Un jeune qui gagne plus de trois fois le salaire minimum dit qu'il a du mal à joindre les deux bouts
« C’est une lutte pour survivre en ce moment »
Dans une vidéo devenue virale sur les médias sociaux, un jeune qui gagne plus de trois fois le salaire minimum affirme avoir du mal à joindre les deux bouts.
Celui qui répond au pseudo de nicsmnrs sur les médias sociaux a poussé un véritable coup de gueule concernant la situation économique actuelle. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a l'air à bout de nerfs.
« Quelqu’un peut-il m’expliquer simplement pourquoi je gagne plus de trois fois le salaire minimum fédéral et que je n’ai pas les moyens de vivre ? », lance-t-il d'entrée de jeu.
« Je ne veux pas entendre le discours sur la nécessité de se prendre en main et de travailler 90 heures par semaine. Ce n’est pas le but. Ça ne devrait pas être la norme », dit-il.
« Quand mes parents avaient mon âge, ils gagnaient moins de la moitié de ce que je gagne, et ils vivaient seuls. Je ne peux pas me permettre de vivre seul. Un appartement avec une chambre: 1800 $. Un appartement avec deux chambres: 2200$. Qui peut se permettre ça ? », déplore-t-il.
« C’est gênant de dire que c’est une lutte pour survivre en ce moment. Mais je sais qu’il y a tellement de gens qui luttent. Et ne me parlez pas de ce que faisaient mes grands-parents. Ils avaient une maison à 3000 $. Et oui, je comprends l’inflation et toutes ces conneries… Mais pourquoi se laisse-t-on faire ? Pourquoi ? », s'indigne-t-il.
Cette vidéo a suscité de nombreux commentaires de la part des internautes. Certains partagent sa détresse alors que d'autres affirment parvenir à joindre les deux bouts avec des salaires qui ont l'air bien moins élevés, mais ils n'ont pas l'air plus heureux pour autant.
« Je ne veux littéralement même pas être riche, je veux juste pouvoir manger sans anxiété »
« Que pouvons-nous y faire? On se croirait dans une situation d'impuissance »
« Non, pour de vrai, ma mère parlait de me trouver un deuxième emploi et j'ai paniqué, je ne devrais pas passer tout mon temps libre à travailler pour survivre »
« Je gagne 22 $/heure et mon mari gagne environ 28 $/heure et NOUS NE POUVONS PAS NOUS PERMETTRE DE VIVRE. »
« Tu gagnes donc environ 93 000 $ avant impôts… alors, où va ton argent ? J’en gagne la moitié et je vais bien… »
« Écoute, je gagne environ 65 000 $ par an (Canada) et je survis, mais je n'avance pas du tout »