Québec Stars
Un homme apprend qu'il ne lui reste que quelques semaines à vivre en raison d'une maladie causée par son travail
Courtoisie  

Un homme apprend qu'il ne lui reste que quelques semaines à vivre en raison d'une maladie causée par son travail

L'homme a développé une très grave maladie en lien avec son travail.

J. Martel

Un homme de 48 ans doit se préparer à mourir d'ici quelques semaines en raison d'une maladie pulmonaire qui a été causée par son travail.

Marek Marzec, qui vit en Pologne, a contracté une maladie pulmonaire alors qu'il travaillait comme tailleur de pierre au Royaume-Uni depuis 2012. L'entreprise pour laquelle M. Marzec travaillait se spécialisait dans les comptoirs de cuisine.

La maladie pulmonaire chronique dont souffre M. Marzec est la silicose et celle-ci est causée par «l'inhalation de grandes quantités de poussière de silice cristalline» sur de longues périodes.

On retrouve la silice dans plusieurs types de pierre, de roche, de sable et d'argile.

The stoneworker is now on his deathbed (SWNS)

M. Marzec, qui est père de trois enfants, a récemment été jugé comme étant trop malade pour subir une opération qui aurait pu lui sauver la vie.

C'est en avril dernier que M. Marzec a reçu le terrible diagnostic. Au cours des semaines qui ont suivi, son état de santé s'est rapidement détérioré.

M. Marzec est soigné à l'hôpital Whittington, dans le nord de Londres , sous la direction du docteur Jo Feary, qui est spécialiste des maladies pulmonaires professionnelles.

Comme l'a indiqué le docteur Jo Feary, une transplantation pulmonaire est le seul moyen de traiter la silicose.

Le cabinet d'avocats Leigh Day, qui représente Marzec et d'autres tailleurs de pierre, affirme que davantage de mesures de sécurité sont nécessaires pour arrêter le nombre croissant de cas de silicose.

A law firm is taking action to change the health and safety measures for stoneworkers (SWNS)

Selon Ewan Tant, l'avocat de Marzec à Leigh Day, d'autres décès pourraient survenir au cours des prochaines années: «Il s'agit d'un cas tragique, mon client étant désormais en soins de fin de vie en raison de son travail avec de la pierre reconstituée, dans des conditions qu'il considère comme épouvantables, totalement inadaptées à son objectif. Personne ne devrait se retrouver confronté aux conséquences les plus sombres simplement parce qu’il va travailler.»

M. Marzec a déclaré en entrevue qu'il s'était installé au Royaume-Uni «dans l'espoir de construire une vie meilleure et de m'assurer que mes jeunes filles étaient en sécurité financière», mais qu'«Au lieu de cela, à cause du travail que j'ai effectué pour couper des plans de travail en quartz, je suis devenu incapable de respirer et j'ai eu d'atroces douleurs».

Le père de famille a ajouté: «Je ne peux pas vous dire à quel point je suis en colère d’avoir été autorisé à travailler dans ces conditions et d’avoir vu ma vie écourtée simplement parce que j’ai fait mon travail.»

Enfin, Marzen a réitéré qu'il est temps de prendre «des mesures urgentes» pour mettre un terme à ces «conditions de travail dangereuses».

Source: Lad Bible