Québec Stars
Un homme âgé est battu à mort dans un CHSLD.
Facebook de la SQ  

Un homme âgé est battu à mort dans un CHSLD.

Le tragique événement s'est produit dans un CHSLD de Thetford Mines

J. Martel

Un reportage du journal La Presse a révélé qu'un homme âgé qui vivait dans un CHSLD de Thetford Mines est mort après avoir été battu par un autre résident.

Selon ce qu'indiqué La Presse dans son reportage, le drame s'est produit le 18 juin au CHSLD Saint-Alexandre à Thetford Mines.

Ce serait vers 23 h qu'un préposé aux bénéficiaires aurait constaté lors de sa tournée qu'un résident était absent de sa chambre. Le préposé a réalisé par la suite que le résident se trouvait dans une autre chambre et qu'il avait été violemment battu par l'occupant de la chambre.

Karine Hudon, présidente locale du Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES-FTQ), a expliqué à La Presse que le soir où la tragédie s'est produite, un seul préposé aux bénéficiaires et un agent d’intervention se trouvaient dans l’unité, alors que les deux syndicats de travailleurs de la santé de la région demandent des changements dans cette unité depuis un an.

Marithé Bolduc, qui est porte-parole de la Sûreté du Québec, a confirmé à La Presse qu'une enquête est en cours pour « déterminer les causes et les circonstances du décès d’un homme » au CHSLD Saint-Alexandre.

En ce qui concerne le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, la porte-parole Jessica Poiré a assuré que «deux unités de 12 lits dans des espaces séparés» seront créées d'ici «quelques mois». La porte-parole a aussi rappelé que des travaux ont été réalisés dans « l’unité des troubles perturbateurs » du CHSLD Saint-Alexandre.

Enfin, Mme Poiré a ajouté lors du même entretien avec La Presse qu'«Avec le vieillissement de la population et le nombre insuffisant de places en CHSLD, les résidents errants représentent une partie de plus en plus significative de nos résidents, ce qui fait en sorte que nous devons réévaluer le nombre de lits disponibles pour cette clientèle.»

Source: La Presse