Richard Martineau: «C’est aux parents à se charger de ça »
« On a une job à faire et on dirait qu’on la fait de moins en moins. »
La Coalition Avenir Québec (CAQ) a discuté de plusieurs mesures liées à l'utilisation des écrans par les jeunes lors de son conseil général qui a eu lieu cette fin de semaine. Le chroniqueur Richard Martineau a vivement critiqué cette stratégie.
Parmi les mesures qui ont fait l'objet d'une discussion lors du conseil général de la CAQ, le parti politique a dit envisager une limite de l’utilisation du cellulaire à l’école et une commission transpartisane pour statuer sur la nécessité d’interdire les médias sociaux aux enfants.
Le chroniqueur Richard Martineau a fait remarquer lors de son intervention à l'émission «Le Québec Matin» qu'il faudrait aussi s'intéresser au rôle des parents dans cette équation: «Si tu me demandais la plus grande invention de l’histoire de l’humanité, ce n’est pas la roue, ce ne sont pas les «pop tarts», c’est la famille. L’être humain est l’un des seuls êtres vivants qui sort du four pas cuit. Il faut en prendre soin et en faire des citoyens.»
Le chroniqueur a poursuivi en ajoutant: «Le rôle de la famille c’est d’en faire un citoyen responsable et fonctionnel et à 18 ans, cet enfant-là va dans la société. C’est ton rôle de faire ça.»
Selon Richard Martineau, ce sont les parents qui devraient encadrer les bonnes pratiques d'utilisation et non le gouvernement: «Il y a des parents qui se plaignent que leur ado est accro aux médias sociaux. Qu’est-ce que ton enfant fait avec un cellulaire à cet âge-là?»
Fidèle à ses habitudes, le commentateur s'est permis une déclaration mordante en se demandant si certains parents sont conscients du rôle qu'ils ont à jouer: « À un moment donné, avoir des enfants, ce n’est pas juste parce que c’est cute et le fun d’aller à Walt Disney avec eux autres. Il y a une responsabilité, il faut les élever ces enfants-là.»
Enfin, Richard Martineau a conclu en affirmant: «Mais là on dit que non, c’est aux enseignants, c’est à l’État de passer des lois sur les médias sociaux. C’est aux parents à se charger de ça. On dirait qu’on délaisse le travail et on dit que c’est aux autres de faire notre job. Ce n’est pas ça d’avoir des enfants. On a une job à faire et on dirait qu’on la fait de moins en moins.»
Voyez la vidéo de la séquence ici: