Un docteur tue un patient en retirant par erreur le mauvais organe en pleine chirurgie .
Horrible fin pour un homme.
Un chirurgien a causé la mort d'un de ses patients après avoir retiré par mégarde le mauvais organe lors d'une opération.
C'est le mois dernier que William Bryan a commencé à ressentir des douleurs abdominales, alors qu'il était en visite en Floride.
M. Bryan et sa femme, Beverley, se sont donc rendus à l'hôpital Ascension Sacred Heart Emerald Coast dans le comté de Walton, où des médecins ont cru avoir détecté une anomalie au niveau de la rate. M. Bryan a donc été hospitalisé afin de subir d'autres examens.
Par la suite, le chirurgien général Dr Thomas Shaknovsky et le médecin-chef Dr Christopher Bacani ont expliqué à M. Bryan, âgé de 70 ans, qu'il devrait subir une intervention chirurgicale, car dans le cas contraire, il «pourrait subir de graves complications s'il quittait l'hôpital».
Selon Zarzaur Law, le cabinet d'avocats qui représente la famille, Bryan a subi une splénectomie laparoscopique assistée à la main le 21 août.
L'opération devait consister à retirer la rate de M. Bryan, mais le Dr Shaknovsky a plutôt retiré le foie du patient.
L'erreur a été fatale et les conséquences sont survenues très rapidement, car le patient a aussitôt subi «une perte de sang immédiate et catastrophique entraînant la mort».
Le Dr Shaknovsky avait étiqueté l'organe comme étant une «rate» et ce n'est qu'après le décès du patient que les experts ont réalisé qu'il s'agissait d'un foie.
Selon ce qu'a appris le cabinet d'avocats, le Dr Shaknovsky se défend en déclarant que la rate de M. Bryan était si malade que sa taille avait quadruplé, d'autant plus que la rate aurait «migré de l'autre côté de son corps».
Alors que le foie est sur le côté supérieur droit de la cavité abdominale, la rate est située sur le côté supérieur gauche de l'abdomen, à côté de l'estomac.
Toujours selon ce qu'a appris le cabinet d'avocats, le Dr Shaknovsky aurait déjà effectué par le passé une «intervention chirurgicale au mauvais endroit» en 2023. Lors de l'intervention, le chirurgien avait retiré une partie du pancréas d'un patient au lieu de procéder à une résection prévue de la glande surrénale.
Les termes du règlement concernant cette affaire n'ont jamais été divulgués.
Beverly Bryan a déclaré dans un communiqué qu'elle souhaite maintenant obtenir justice en mémoire de son mari: «Mon mari est mort alors qu'il était impuissant sur la table d'opération du Dr Shaknovsky. Je ne veux pas que quelqu'un d'autre meure à cause de son incompétence dans un hôpital qui aurait dû savoir ou savait qu'il avait déjà commis des erreurs chirurgicales drastiques qui ont changé sa vie.»
En ce qui concerne l'hôpital Ascension Sacred Heart Emerald Coast, l'établissement a déclaré dans un communiqué qu'il enquêtait sur la mort de Bryan: «Nous prenons très au sérieux les allégations de ce genre et notre équipe de direction mène une enquête approfondie sur cet événement. L'Ascension Sacred Heart Emerald Coast a une longue tradition de prestation de soins sûrs et de qualité depuis l'ouverture de l'hôpital en 2003. La sécurité des patients est et reste notre priorité numéro un. Nos pensées et nos prières vont à la famille. Nous respectons la vie privée de nos patients. Nous ne faisons aucun commentaire sur des cas spécifiques de patients ou sur des litiges en cours. »
Signalons enfin que le médecin légiste a découvert après la mort de M. Bryan qu'un petit kyste se trouvait sur sa rate, ce qui était à l'origine de la douleur pour laquelle il avait été initialement hospitalisé.