Québec Stars
Québec aux prises avec 6000 palettes de tests COVID périmés.
MSSS  

Québec aux prises avec 6000 palettes de tests COVID périmés.

On parle de plus de 50 millions de tests

L. Jolin

Alors que les cas de COVID-19 continuent de se déclarer, mais que la pandémie semble derrière nous, plusieurs ne pensent même plus à se tester lorsqu'ils ont des symptômes grippaux. Et ils ne sont pas les seuls : le gouvernement du Québec compterait des dizaines de milliers de tests de dépistage périmés dans ses locaux, rapporte Radio-Canada

Ainsi, on retrouve pas moins de 85 000 caisses de ces tests inutilisables dans les entrepôts du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Parmi les milliers de caisses, ce serait plus de 50 millions de tests à l'unité qui seraient désormais périmés. Ce sont plus de 5 794 caisses de ces tests qui ont d'ailleurs expiré le 12 juin dernier. 

« Ce matériel est actuellement entreposé et les espaces doivent être libérés », précise le MSSS.

Le mois dernier, un avis a été émis dans le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec afin de trouver une façon de se débarrasser de tous ces tests inutilisables. Le gouvernement affirme souhaiter vouloir s'en débarrasser en tenant compte  « des répercussions environnementales, sociales et économiques découlant de la gestion de la pandémie, dont la récupération et le recyclage des produits de protection individuels jetables périmés ».

Québec aux prises avec 6000 palettes de tests COVID périmés.

Les entreprises retenues pour épauler le gouvernement dans la gestion de ces tests pourront recevoir jusqu'à 10 % de marge préférentielle sous certaines conditions. Ces conditions impliquent notamment de réutiliser ce matériel à d'autres escients que son utilisation prévue à l'origine, le triage des matériaux, le recyclage dans le but de créer de nouveaux produits, la valorisation des déchets, ou la destruction de ces tests de façon sécuritaire. 

Québec aux prises avec 6000 palettes de tests COVID périmés.

Les entreprises intéressées peuvent envoyer leur soumission à la Direction de la logistique du CIUSSS de la Capitale-Nationale d'ici le 18 juillet. 

Source: Radio-Canada