Un jeune homme met fin à ses jours à la suite d'une greffe de la barbe ratée
Il avait seulement 24 ans...
Le père d'un jeune homme de 24 ans qui s'est enlevé la vie l'été dernier a lancé un avertissement à ceux et celles qui souhaitent obtenir des chirurgies en Turquie.
C'est en juin dernier que Mathieu, 24 ans, a mis fin à ses jours à la suite d'une greffe de barbe ratée en Turquie.
Comme l'indique un reportage de BFMTV, le jeune homme s'était rendu en mars dernier à Istanbul afin de subir une greffe de la barbe, mais l'opération ne s'est pas bien déroulée.
Le père de Mathieu, Jacques Vigier-Latour, a expliqué à BFMTV: «Il est tombé sur une "clinique" qui avait le label du ministère de la Santé turc, alors il a pris contact avec eux. Il y est allé, il a été opéré et le lendemain, il est parti.»
C'est principalement en raison du prix que Mathieu avait décidé de se faire opérer en Turquie: «1300 euros en espèces. Si vous le faites en France, c'est beaucoup plus cher. C'est fait par des spécialistes.»
Selon le père de Mathieu, le résultat n'était vraiment pas à la hauteur des attentes: «Les poils, quand je l'ai vu, ils étaient perpendiculaires au plan cutané. Il n'y avait aucune graduation dans l'orientation des poils. [...] Quand ça a commencé à pousser, il ressemblait à un hérisson. C'était ingérable.»
Pour ajouter aux malheurs de Mathieu, le jeune homme souffrait énormément, comme l'a confié son père: «Il souffrait. Il avait mal. Des brûlures, des douleurs, il ne dormait plus. Et surtout, on lui avait enlevé 4000 bulbes sur la partie arrière et postérieure du crâne et il s'avère que durant l'opération, l'opérateur en a perdu par mauvaise manipulation, à peu près 1000.»
Le père de Mathieu a ajouté: «Les recherches qu'avait fait Mathieu, il apparaissait que cet opérateur en fait était un agent immobilier. Et ça arrive souvent ou même si ce n'est pas un agent immobilier, il y a des assistants à un chirurgien patenté qui le font. Ils n'ont aucun diplôme particulier.»
À la suite de ces recherches, Mathieu a ressenti de la honte, car il avait le sentiment d'avoir été escroqué.
Le jeune homme a ensuite subi une opération ultime grâce au docteur Jean Devroye. Le père de Mathieu a précisé: «Début du mois de mai, il a été réopéré. Il a enlevé tous les poils qu'on lui avait implantés pour les remettre au niveau du crâne. Il a amélioré à peu près 90-95%, mais il lui a dit que les bulbes qui avaient été détruits à l'origine ne pouvaient pas être remplacés bien sûr.»
Malgré le succès de cette dernière chirurgie, Mathieu a commencé à souffrir de dysmorphophobie, un trouble mental caractérisé par des pensées obsédantes à propos d'une légère imperfection sur son corps.
Le père de Mathieu a expliqué à BFMTV que lorsque son fils s'est enlevé la vie en juin dernier, rien ne laissait deviner qu'une telle tragédie se produirait.
Voici la vidéo:
Enfin, le père de Mathieu a vivement conseillé d'économiser pour se faire opérer par des professionnels plutôt que d'aller subir une chirurgie en Turquie.