Mario Dumont dit tout haut ce que pensent beaucoup de Québécois concernant le troisième lien et le tramway
« On s’entend que c’est devenu une joke »
Le commentateur Mario Dumont a réagi quant au dernier rapport de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
C'est lors de son commentaire à l'émission Le Québec matin que Mario Dumont s'est exprimé par rapport aux projets de tramway et de troisième lien à Québec, en déclarant qu'il est «ridicule» que ces projets aient fait autant de surplace au cours des dernières années.
Le commentateur a déclaré: «On s’entend que c’est devenu une joke. Même les partis de l’opposition, le parti libéral qui à un moment était pour le troisième lien et ensuite contre. Le tramway à un moment devait se faire, ensuite ne se fait plus et est renvoyé à la Caisse de dépôt.»
Mario Dumont a poursuivi en ajoutant: «C’est dur à suivre et ça tourne au ridicule pour une population qui sait qu’on jongle avec des milliards de dollars.»
Lors de l'élection de la CAQ en 2018, les projets de tramway et de troisième lien à Québec en étaient au même point, comme l'a fait remarquer M. Dumont: «La Caisse de dépôt propose un projet qui ressemble au premier tracé proposé par Régis Labaume et le gouvernement, sans l’appui de la Caisse de dépôt, relance le projet de troisième lien. Si on pense au matin après lequel la CAQ a été élue en 2018, on va être revenu exactement là. [...] On a été six ans à faire du bruit comme un canard dans le bain à tourner en rond, à faire des éclaboussures, mais pour être revenu dans le milieu du bain, à la même place.»
Le commentateur dit souhaiter que les décideurs agissent plus sérieusement: «J’espère qu’à partir de maintenant, on va mettre moins de politique là-dedans et qu’on va essayer de mettre un peu plus les partis d’opposition dans le coup avec les élus municipaux et essayer d’en faire une affaire moins pour gagner des votes et essayer de plaire puis travailler plus sérieusement dans des projets de transport.»
Selon Mario Dumont, la Ville de Québec devrait être en mesure de fournir un suivi de ces deux projets: «Moi, depuis le début, je pense que les deux doivent se faire. Pas à n’importe quel prix et peut-être que dans le cas du troisième lien, il faut se donner le temps. C’est une région en extraordinaire croissance économique et démographique. [...] Quand tu regardes ça et tu extrapoles sur 50 ans, tu te dis qu’il n’y a pas une ville de cette grosseur-là qui n’a pas un transport en commun structurant et il n’y a à peu près aucune ville de cette grosseur-là qui n’est pas ceinturée et dépendante d’un seul lien.»
Enfin, le commentateur a conclu en faisant remarquer que le gouvernement devra prendre des décisions à la suite du dépôt du rapport de la Caisse de dépôt mercredi: «Pour les gens qui disent: "On est tannés d’en entendre parler", ouf, désolé pour vous ce matin.»