Le mont Fuji n'a pas de neige pour la première fois depuis 130 ans
Ça ne regarde pas bien
Les changements climatiques se font de plus en plus ressentir et voilà maintenant que le célèbre mont Fuji fait face à une situation qui ne s'est jamais produite en 130 ans.
Le mont Fuji, qui est la plus haute montagne du Japon, est généralement représenté comme étant recouvert de neige, mais voilà que mardi dernier, CNN rapportait que son sommet ne présente pas la moindre trace de neige en raison de la chaleur.
Selon ce qu'a indiqué l'agence météorologique japonaise, la neige tombe sur le mont Fuji vers le 2 octobre et à titre d'exemple, la neige s'était manifestée le 5 octobre en 2023.
Voilà donc qu'en 2024, en date du 31 octobre, la neige n'a toujours pas donné signe de vie sur le mont Fuji.
Shinichi Yanagi, responsable météorologique du bureau de Kofu, a expliqué à CNN: «En raison du fait que les températures élevées au Japon persistent depuis l'été et qu'il pleut, il n'y a pas eu de chutes de neige.»
Les experts de Climate Central ont conclu que cette chaleur en octobre est fort probablement causée par les changements climatiques.
Plusieurs spécialistes ont aussi fait observer que le phénomène El Niño est un facteur très important à considérer, puisqu'il contribue à l’augmentation des températures sur la planète.
Voici un court reportage de MétéoMédia à ce sujet:
Rappelons que les chercheurs et les experts répètent depuis plusieurs années que de nouvelles augmentations des températures se feront ressentir si des mesures ne sont pas prises pour réduire les émissions de carbone le plus rapidement possible.