Québec Stars

Le gouvernement Legault envisage d'en finir avec le changement d'heure

Le changement d'heure, c'est bientôt terminé ?

Maxime Albors

Alors que le Québec changera d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre prochain, le gouvernement Legault envisage d'en finir avec cette pratique qui a l'air de faire de moins en moins l'unanimité au sein de la population, rapporte Radio-Canada.

D'après les informations de la société d'État, Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, va annoncer ce mardi que la possibilité d'en finir avec le changement d'heure va être analysée.

Sur le site web du gouvernement du Québec, on peut lire que « le Québec fait partie des quelque 70 sociétés qui, deux fois par année, changent d'heure ».

Le gouvernement Legault envisage d'en finir avec le changement d'heure
Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice / Crédit photo: Capture d'écran vidéo Facebook

Toutefois, c'est une pratique qui ne fait pas l'affaire de tous et de nombreuses personnes pensent qu'elle a fait son temps notamment pour des raisons de santé mentale, mais aussi de santé physique.

« Il n’y a aucun bénéfice à changer l’heure deux fois par année, d’un point de vue de santé physique ou mentale. Dans les deux cas, ça pose des problèmes », a confié à Radio-Canada le Dr Roger Godbout, directeur du Laboratoire de recherche sur le sommeil de l’Université de Montréal.

Le gouvernement Legault envisage d'en finir avec le changement d'heure
Dr Roger Godbout, directeur du Laboratoire de recherche sur le sommeil de l’Université de Montréal / Crédit photo: Capture d'écran site web Université de Montréal

« Ce qu'il y a de mieux pour le corps, c’est de garder l’heure normale. On a besoin d’aligner le plus possible la période de lumière avec le fait qu’à midi, le soleil sera à son plus haut. On doit répartir la lumière à peu près équitablement avant et après midi. De cette façon, le corps et le cerveau peuvent profiter de la lumière du matin de façon optimale », a-t-il notamment ajouté.

L'annonce de Simon Jolin-Barrette risque d'être scrutée par beaucoup de monde... 

Source: Radio-Canada