Une espèce destructrice menace de venir s'installer au Québec et ailleurs au pays.
Tous les détails à l'intérieur...
Les autorités invitent la population à demeurer très vigilante par rapport à une espèce envahissante qui se dirige vers le nord, la mouche lanterne tachetée, aussi appelée le fulgore tacheté.
La mouche de lanterne tachetée est originaire de certaines régions d'Asie, mais l'insecte a commencé à se manifester en Amérique à partir de 2014.
Aperçue pour la première fois en Pennsylvanie, la mouche de lanterne tachetée s'est ensuite propagée dans au moins 17 États américains. Il s'agit d'une espèce nuisible, car elle s'attaque aux cultures.
Lors d'une entrevue avec CTV National News, Emily Posteraro, experte au Centre des espèces envahissantes, a expliqué que la mouche de lanterne tachetée est notamment attirée par le raisin: «Elle aime vraiment pulluler, et pour une raison ou une autre, sur les vignes en particulier. [...] Ce comportement alimentaire affaiblit tellement la vigne qu'il n'a pas seulement un impact sur les fruits, mais peut aussi tuer la vigne.»
À l'heure actuelle, la mouche de lanterne tachetée n'est pas encore présente au Canada, mais comme l'a fait remarquer Debbie Zimmerman, présidente de l'Association des viticulteurs de l'Ontario (Ontario Grape Growers Association), tous les acteurs concernés se préparent à son arrivée: «La surveillance est vraiment l'élément le plus important en ce moment. [...] Nous avons placé des pièges dans différentes zones... nous espérons que le système de surveillance dont nous disposons nous permettra d'agir très rapidement en termes d'isolement et de traitement.»
Selon Mme Zimmerman, des informations détaillées ont été envoyées aux producteurs afin de les aider à repérer ces insectes: «La clé, c'est la propagation - si elle commence à se répandre et que nous perdons le contrôle... nous sommes dans une situation pire que ce que nous aurions pu être. [...] Si nous ne nous y prenons pas assez tôt, nous aurons un problème.»
Enfin, les autorités comptent répéter le message à la population par rapport à ces mouches: «repérez-les, écrasez-les et signalez-les».