Le ciel de l'Amérique du Nord actuellement traversé par deux pluies de météores
Voici les meilleures dates pour les observer dans les prochains soirs.
Le ciel de l'Amérique du Nord est actuellement traversé par deux pluies de météores, rapporte Radio-Canada.
La société d'État précise qu'il s'agit de la pluie de météores Delta aquarides et de l'Alpha capricornides.
D'après les informations de la Société météorologique américaine, la première (Delta aquarides) va durer jusqu'au 21 août prochain. C'est dans l'hémisphère Sud que l'observation sera la meilleure. Dans l'hémisphère Nord, le pic d'activité était prévu pour ce mardi 30 juillet.
La seconde (Alpha capricornides) devrait durer jusqu'au 15 août. Vous l'aurez compris, il vous reste encore du temps devant vous..!
Radio-Canada précise qu'il n'y a pas besoin d'équipement particulier pour observer les pluies de météores.
Sur son site web, Espace pour la vie explique que « vous aurez besoin d’un ciel aussi pur et sombre que possible, d’un point de vue bien dégagé… et d’une paire d’yeux grands ouverts! Oubliez jumelles et télescopes, car leur champ de vision est trop restreint ».
« Allongez-vous (une chaise longue dont le dossier est incliné à 45° vous soutiendra confortablement la tête) et laissez votre regard dériver sur le ciel, à mi-hauteur », peut-on également lire sur le site web d'Espace pour la vie.
« Évitez de regarder les sources de lumière qui pourraient vous éblouir. Et si vous avez la possibilité de fuir la pollution lumineuse des villes, n'allez pas vous installer près d'un lampadaire ou autre « sentinelle » qu'on trouve partout à la campagne! », recommande Espace pour la vie.
Radio-Canada indique que la prochaine pluie de météores intéressante aura lieu à la mi-août. Il s'agit des Perséides.
« Compte tenu de l’heure prévue du maximum, la nuit la plus favorable dans l’est du Canada sera celle du 11 au 12 août. La nuit précédente et la nuit suivante seront également intéressantes si la météo ne collabore pas. Cette année, la Lune sera au premier quartier le 12 août; comme elle se couche aux alentours de 23 heures, elle ne gênera pas les observations au cours des heures les plus favorables, lorsque le radiant atteint sa plus grande hauteur au nord-est en seconde moitié de nuit et juste avant l’aube », indique Espace pour la vie sur son site web.
« Sous un ciel raisonnablement noir, bien transparent et sans pollution lumineuse, on pourra espérer des taux approchant les 50 météores à l’heure le matin du 12 août. Souhaitons-nous du beau temps et un ciel bien dégagé pour l’occasion », précise le site web.