Québec Stars
Imane Khelif porte de lourdes accusations contre Elon Musk et J.K. Rowling
Capture d'écran JO Paris / Radio-Canada Sports  

Imane Khelif porte de lourdes accusations contre Elon Musk et J.K. Rowling

La championne olympique de boxe a commencé un nouveau combat...

Maxime Albors

Alors qu'Imane Khelif a été sacrée championne olympique de boxe, dans la catégorie des moins de 66 kg, il y a une semaine à peine, l'Algérienne de 25 ans a porté de lourdes accusations contre Elon Musk et J.K. Rowling qui ont participé, selon elle, à alimenter la polémique l'entourant au cours des JO de Paris.

C'est Variety qui a rapporté cette nouvelle mardi en fin de journée. Le média américain indique que l'entrepreneur et l'autrice ont ​​tous deux été cités dans une plainte pénale déposée auprès des autorités françaises pour de supposés « actes de cyberharcèlement aggravé » contre la boxeuse algérienne et nouvelle championne olympique Imane Khelif.

Il suffit de se rendre sur leurs comptes Twitter / X respectifs pour se rendre compte à quel point ils ont relayé de fausses informations, mais également incité à la haine envers Imane Khelif. Elon Musk compte plus de 194 millions d'abonnés sur Twitter / X et J.K. Rowling en a plus de 14 millions. Ça fait beaucoup de gens qui ont pu voir leurs nombreux tweets qui mélangent fausses informations et agressivité.

Voici des exemples:

« Quelle image pourrait mieux résumer notre nouveau mouvement pour les droits des hommes ? Le sourire narquois d’un homme qui se sait protégé par un système sportif misogyne et qui se réjouit de la détresse d’une femme qu’il vient de frapper à la tête et dont il vient de briser l’ambition de vie », a écrit J.K. Rowling le 1er août. Un tweet qui a été vu plus de 121 millions de fois.

Le 1er août également, Elon Musk a retweeté un tweet où on pouvait lire « Donald Trump a déclaré qu'il interdirait aux hommes biologiques de concourir dans les sports féminins ». Il y a ajouté la mention « Bien ». Un retweet qui a été vu plus de 179 millions de fois.

Ce ne sont que deux exemples, mais il y en a plein d'autres sur leurs comptes Twitter / X respectifs. 

Une enquête a été ouverte, souligne Variety, et le nom de l’ex-président américain Donald Trump, qui a également participé à alimenter la controverse autour d'Imane Khelif, pourrait y être cité. « Trump a tweeté, donc qu’il soit ou non cité dans notre procès, il sera inévitablement examiné dans le cadre de l’accusation », a fait savoir Nabil Boudi, l'avocat de la boxeuse.

Rappelons que c'est le combat qui a opposé Imane Khelif à la boxeuse italienne Angela Carini lors des Jeux olympiques de Paris qui a vraiment fait démarrer la polémique autour de l'Algérienne.

Le combat en question s'était terminé après 46 secondes lors du deuxième round et la boxeuse italienne avait alors déclaré que les coups portés par Imane Khelif « lui faisaient trop mal ».

Par la suite, Imane Khelif a remporté tous ses combats de manière unanime et est devenue championne olympique. 

Source: Variety