Québec Stars
François Legault se fait remettre à sa place par Paul St-Pierre Plamondon qui ne mâche pas ses mots
Twitter  

François Legault se fait remettre à sa place par Paul St-Pierre Plamondon qui ne mâche pas ses mots

« C'est inquiétant de voir le premier ministre du Québec faire une telle déclaration » lance PSPP

J. Martel

Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, a dénoncé des propos tenus par le premier François Legault.

C'est lundi en avant-midi que Paul St-Pierre Plamondon s'est manifesté sur X afin de dénoncer des propos tenus par François Legault.

Le chef du PQ débute en affirmant qu'à la suite de l'attentat contre Donald Trump, le premier ministre François Legault a déclaré : «C’est inquiétant pour la démocratie aux États-Unis. Maintenant, on n’a pas ça, cette violence-là envers les politiciens, au Québec. En tout cas, physiquement.»

Selon Paul St-Pierre Plamondon, les propos du premier ministre témoignent d'une «absence complète de mémoire historique sur des faits élémentaires». Le chef du PQ a expliqué: «C'est inquiétant de voir le premier ministre du Québec faire une telle déclaration, laquelle témoigne d’une absence complète de mémoire historique sur des faits élémentaires. Il y a bientôt douze ans seulement, une de ses prédécesseures a littéralement été victime d'un attentat politique qui est passé à un cheveu de l'atteindre et qui a coûté la vie à un homme en plus d'en blesser gravement un autre. Rappelons également que nous avons souligné cette année, en chambre, les 40 ans de la fusillade à l’Assemble nationale, un attentat contre la vie de René Lévesque.»

Le chef du PQ a finalement précisé que cette sortie n'avait «rien à voir avec la politique partisane», tout en invitant le premier ministre à corriger le tir: «Il nous est souvent arrivé de constater des déclarations à l’emporte-pièce du Premier ministre ou de constater ne pas pouvoir nous fier à sa parole, mais sur cette déclaration précise, je l'invite à se rétracter et corriger rapidement. Ce sujet n’a rien à voir avec la politique partisane, mais bien avec la nécessité de mémoire collective et de compréhension commune de l’histoire récente du Québec, sur des questions fondamentales.»

Voici la publication de Paul St-Pierre Plamondon:

Rappelons enfin qu'en octobre 1970, le ministre Pierre Laporte avait été trouvé mort à la suite de son enlèvement par le Front de libération du Québec.

Source: Twitter