Des aiguilles et des lames découvertes dans des chocolats d'Halloween dans plusieurs villes du Québec
« Mais dans quel monde vivons-nous? »
Un enfant a mordu dans une aiguille en mangeant du chocolat distribué pendant Halloween. C'est sa mère, Valérie Bélanger, qui a annoncé les nouvelles sur son compte Facebook en plus de partager une vidéo de la confiserie en question.
« Hier soir, suite à la collecte des bonbons d’Halloween de mes enfants, nous avons fait le tri comme à l’habitude. On vide tout sur la table, on cherche les sacs ouverts, les bonbons louches, les laids, les fondus, etc. Mes parents ont toujours fait ça avec nos bonbons, alors on le fait ici aussi. On découvre les nouveaux bonbons, il y a du troc entre frère et sœur, des rires à dire.. j’ai 12 suçons de plus que toi! C’est agréable et outre jeter les bonbons bizarres, rien n’est jamais arrivé », explique-t-elle.
« Pourtant chaque année, nous voyons sur les réseaux sociaux des publications, ou des reportages de bonbons avec différents objets dangereux. Légendes urbaines? Fake? J’ai toujours eu une certaine dose de scepticisme par rapport à tout ça, jusqu’à hier », poursuit-elle.
« Mais dans quel monde vivons-nous? Que ce soit un ado douteux, un adulte aux intentions nébuleuses… dans quel monde vivons-nous? Un de mes enfants a croqué dans cette petite barre de chocolat pour se heurter les dents sur une aiguille. La panique dans ses yeux. Le stress, l’anxiété au fond. Comment expliquons-nous aux enfants qui nous regardent les yeux remplis de larmes.. ‘’mais maman, pourquoi un adulte cherche à faire du mal aux enfants?’’ Quelle réponse suis-je censé donner? », indique la mère de famille.
« Mon message se veut une mise en garde. Surveillez les sacs de vos enfants. Soyez vigilants. Éduquez vos enfants, en essayant de rester zen et ne pas créer de scénario catastrophe (pas facile, je sais). Une plainte a été déposée à la police, un rapport a été fait. Je suis la première de mon secteur. Je ne nommerai pas les rues, je vais simplement mentionner que c’est dans le secteur de St-Étienne de Lauzon (Lévis), entre 19h et 20h hier soir. J’ai avisé l’école des enfants même si c’est arrivé en dehors des heures de classes, et en dehors du terrain scolaire. La suite leur appartient en termes de communication, mais les TES et direction seront à l’affût pour vos enfants fréquentant cette l’école », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, des lames ont également été trouvées dans des chocolats sur le territoire de la ville de Québec et de Longueuil.
La police de Longueuil a d'ailleurs lancé un avertissement aux parents sur Facebook:
*** APPEL À LA VIGILANCE ***
Hier, le 31 octobre, en soirée, une aiguille a été trouvée dans une barre de chocolat récoltée par un enfant lors du porte à porte effectué non loin de son domicile à Longueuil dans le cadre de l’Halloween.
L'enfant, ayant été vigilant, n’a pas été blessé, car l'aiguille a été trouvée avant la consommation de la barre de chocolat.
Nous appelons tous les parents à être vigilants et de bien inspecter les friandises récoltées en compagnie de vos enfants, plus précisément ceux ayant arpenté les rues du secteur du Vieux-Longueuil.
Pour toute personnes ayant de l'information au sujet de ce type d'incident, signalez le 911.
Du côté d'Anjou, c'est une aiguille qui a été retrouvée dans une friandise récoltée par un enfant comme le témoigne une maman sur Facebook:
Nos voisins de l'Ontario ne font pas exception à ces tristes événements, une lame a également été retrouvée dans un chocolat de type Kit-Kat.