C'est en fin de semaine qu'on change l'heure et les autorités lancent un important avertissement
Un avertissement à ne pas prendre à la légère
Alors que nous changeons d'heure ce weekend, la Ville de Montréal en a profité pour lancer un important message à la population par l'intermédiaire du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).
Rappelons qu' on va changer d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre. Quand il sera 3h du matin, il sera en réalité 2h.
Pour le SIM, le changement d'heure est « l'occasion de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée à la maison, dans les logements et auprès des personnes vulnérables de votre entourage ».
Le SIM souligne que « l'avertisseur de fumée reste le moyen le plus efficace et le moins dispendieux pour vous alerter en cas d'incendie. Il s'agit d'un outil essentiel pour assurer sa sécurité et celle des autres ».
« Tout propriétaire a la responsabilité de fournir des avertisseurs de fumée et de les installer aux endroits requis selon le règlement en vigueur. Les occupants ont quant à eux la responsabilité d'en assurer le bon fonctionnement en effectuant l'entretien et les vérifications nécessaires », précise le communiqué.
Rappelons que le gouvernement du Québec a récemment lancé une consultation publique afin que les Québécois fassent connaître leur position sur le changement d'heure.
C'est Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et leader parlementaire du gouvernement, qui est en charge de ce dossier.
« Chaque année, le changement d'heure suscite des débats, soulève des questions et a des impacts importants sur la vie des Québécois. Le temps est venu de réfléchir à la possibilité d'abolir le changement d'heure et de garder une seule et même heure toute l'année », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
« Nous voulons vous entendre à ce sujet. C'est pourquoi, dès aujourd'hui, vous pouvez vous rendre sur le site de la consultation publique et faire connaître votre position sur le changement d'heure. Nous voulons un Québec à l'heure de ses citoyens! », a-t-il ajouté.