De puissants orages menacent de gâcher la journée et la soirée de nombreux Québécois
Des quantités importantes de pluie et de la grêle sont attendues dans plusieurs secteurs
Des orages violents menacent de gâcher la journée et la soirée des Québécois. Des quantités importantes de pluie et de la grêle sont attendues dans plusieurs secteurs...
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a publié une veille d'orages violents pour plusieurs secteurs de la province.
« Aujourd'hui et ce soir, les conditions seront propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte », peut-on lire.
« En général, on prévoit entre 20 et 40 millimètres de pluie. Toutefois, les quantités pourraient dépasser 50 millimètres localement si plusieurs orages traversent les mêmes zones », peut-on également lire.
« De fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d'arbres et renverser de gros véhicules. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes », souligne ECCC.
« Une veille d'orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d'orages qui pourraient s'accompagner d'au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles », précise ECCC.
Voici les secteurs qui sont concernés par cette veille d'orages violents:
- secteur de Dorval Lodge
- secteur de Fort William - Shawville
- secteur de La Minerve - rivière Rouge
- secteur de la réserve Papineau-Labelle
- secteur de la rivière du Lièvre
- secteur de Low - Wakefield
- secteur de Malartic
- secteur de Maniwaki - Gracefield
- secteur de Mont-Laurier
- secteur de Papineauville - Chénéville
- secteur de Parent
- secteur de Rapides-des-Joachims
- secteur de Rouyn
- secteur de Senneterre
- secteur de Témiscaming
- secteur de Val d'Or - Louvicourt
- secteur de Ville-Marie
- secteur Le Domaine
Précisons que plusieurs secteurs de la province font l'objet d'un avertissement de vent.
« Des vents forts du nord-ouest avec des rafales jusqu'à 90 kilomètres à l'heure souffleront aujourd'hui. Les vents soufflant en rafales peuvent endommager les abris temporaires, les tentes et auvents installés pour des événements extérieurs. Un avertissement de vent est émis lorsqu'il y a un risque important que des vents destructeurs soufflent », indique ECCC.
Voici les secteurs concernés:
- Akulivik
- Inukjuak
- Kangiqsujuaq - lac Raglan
- Puvirnituq
Précisons également que plusieurs secteurs de la province font l'objet d'un avertissement de pluie.
« Jusqu'à 50 millimètres sont prévus. Toutefois, les quantités pourraient atteindre jusqu’à 75 millimètres localement si plusieurs orages traversent les mêmes zones. Période : de cet après-midi à tôt mercredi matin. La pluie reçue pourrait faire augmenter le débit et le niveau de certains cours d’eau. De plus, des accumulations significatives d’eau sont possibles sur les routes et dans les basses terres », indique ECC.
Voici les secteurs concernés:
- secteur de Dorval Lodge
- secteur de Fort William - Shawville
- secteur de Rapides-des-Joachims
- secteur de Témiscaming
- secteur de Ville-Marie
- secteur Le Domaine