Patrice Bélanger perd son calme à Tout le monde en parle concernant le renvoi de Déborah
Un sujet chaud au Québec
Il y a quelques jours, une nouvelle très controversée faisait le tour du Québec : Déborah De Braekeleer, participante à la deuxième saison de l'émission Survivor Québec diffusée sur Noovo, a perdu son emploi après que le CSSSH ait décidé de la licencier en raison de sa participation à l'aventure. Dimanche soir, lors de sa présence à Tout le monde en parle, l'animateur Patrice Bélanger a exprimé un cri du cœur important à ce sujet.
En effet, lors de la plus récente émission de Tout le monde en parle, Patrice Bélanger a fait preuve d'une grande bravoure en abordant avec émotion le licenciement de Déborah De Braekeleer, n'hésitant pas à exprimer ses pensées de manière franche et directe à ce sujet.
Peur celles et ceux qui ne sont pas au courant, Déborah De Braekeleer est une enseignante au primaire adorée de ses élèves et collègues qui a perdu son emploi car la comission scolaire ne voulait pas lui accorder une congé sans solde malgré le fait qu'elle ait, elle même, trouvé une remplaçante pour la durée de son absence.
Patrice a dit tout haut ce que des milliers de Québécois pensent depuis plusieurs jours.
Guy A. Lepage lui a demandé son opinion de la façon suivante :
On a appris cette semaine qu’une des participantes, Déborah De Braekeleer, a perdu son emploi d’enseignante pour avoir participé à l’émission en raison de son absence prolongée. Finalement, ce n’est pas juste dans Appellez-moi Stéphane qu’il y a de l’absurde ?
Voici sa réponse :
Complètement ! C’est très bien dit ! J’ai combien de temps pour m’emporter sur cette situation ? Non, mais pour vrai, en fait je serai à la fois complet, mais bref. Je trouve ça aberrant que dans la pénurie… en fait, l’argument de départ pour lequel ils ont décidé de congédier Deborah, c’était par pénurie de professeurs et par pénurie d’enseignement.
Raison pour laquelle ils ne lui ont pas accorder son congé prolongé en disant « Il y a une pénurie et on ne peut pas te laisser partir. » Et quand elle revient, une prof dédiée, prof maintenant d’autant plus inspirante et aimée par ses élèves, mais parce qu’elle a fait preuve et elle a incarné le dépassement de soie, repousser ses limites, la persistance et la pertinence de ce qu’elle vient de faire comme exemple concret pour ces élèves-là.
Et là, elle revient et on fait « Malheureusement, tu as fait preuve d’insubordination » alors que, elle a trouvé elle-même sa suppléante. Elle a préparé toutes ces journées de classes où elle était absente. Les photocopies étaient prêtes et tout était en place pour que les élèves n’en ressentent aucun impact. Et qu’est-ce qu’on fait ? On lui dit merci. Pis ah ouais, l’argument de départ c’était quoi ? En pleine pénurie d’enseignants ! »
MC Gilles lui a ensuite demandé s’ils peuvent revenir sur cette décision et Patrice Bélanger dit « qu’il espère que oui ».