Québec Stars

Voici pourquoi les athlètes croquent presque toujours leurs médailles sur les photos.

Deux raisons principales sortent du lot

Maxime Albors

C'est des images qu'on a l'habitude de voir souvent à l'issue d'une compétition sportive: des athlètes qui mordent leurs médailles. Voici l'origine de cette pratique qui existe depuis un sacré bout de temps.

Le Daily Mail a consacré un texte sur le sujet et d'entrée de jeu on comprend qu'il est difficile de savoir à quand remonte exactement cette pratique.

Par contre, le média britannique indique qu'elle pourrait remonter aux Championnats du monde de 1991 lorsque l'équipe de Grande-Bretagne de relais 4x400 mètres a remporté l'or.

Désormais les plus grandes stars le font, d'Antoine Dupont à Simone Biles en passant par Jude Bellingham.

Pourquoi de nombreux athlètes adoptent un tel rituel lorsqu'il remporte une médaille ? Le Daily Mail indique qu'il existe de nombreuses théories, certaines affirmant que ce rituel viendrait de la manière dont les gens extrayaient l'or autrefois, tandis que d'autres pensent qu'il s'agit de quelque chose qu'on demande aux athlètes de faire.

Voici pourquoi les athlètes croquent presque toujours leurs médailles sur les photos.
Crédit photo: Capture d'écran photo Instagram Jude Bellingham

Le média britannique indique qu'une théorie populaire prétend que l'or étant plus tendre que l'argent ou le bronze, une façon de savoir si la médaille est authentique est de la mordre. Si vos dents laissent une marque ou une bosse sur la précieuse récompense, vous saurez que vous avez une médaille en or. Une technique utilisée pendant la période de la ruée vers l'or pour vérifier si l'or découvert en était bien.

Une autre théorie dit que ce sont les photographes qui ont popularisé cette pratique. David Wallechinsky, président de la Société internationale des historiens olympiques, a indiqué à CNN en 2012 que les athlètes mordaient leurs médailles parce que les photographes et autres caméramans le leur demandaient.

« Je pense qu’ils voient ça comme un moyen de faire une photo emblématique (...) Je ne pense pas que ce soit quelque chose que les athlètes fassent d’eux-mêmes », avait-il notamment déclaré.

Source: Daily Mail