Québec Stars
Un enfant porté disparu en 1951 est finalement retrouvé 73 ans plus tard.
Courtoisie  

Un enfant porté disparu en 1951 est finalement retrouvé 73 ans plus tard.

L'enfant avait été kidnappé alors qu'il jouait dans un parc.

J. Martel

Un homme a réalisé qu'il avait été kidnappé 70 ans auparavant.

C'est en 1951 que Luis Armando Albino, un garçon qui était alors âgé de 6 ans, a été kidnappé tandis qu'il jouait dans un parc d’Oakland, en Californie.

Au moment de son enlèvement, le jeune Luis, qui était originaire de Porto Rico, venait tout juste d'arriver sur le territoire et il ne parlait pas encore anglais. C'est une femme qui l'avait alors attiré en lui proposant des bonbons en espagnol.

Les autorités ont ensuite mené des recherches intensives afin de retrouver le jeune Luis, mais en vain. Ce dernier avait déjà été emmené à l'autre bout du pays, sur la côte Est américaine.

Un couple a ensuite élevé Luis comme s'il était son fils, puis au fil du temps, l'enlèvement n'est devenu qu'un vague souvenir.

Au cours des années qui ont suivi, Antonia Albino, la mère de Luis, n'a jamais perdu espoir jusqu'à son décès à l'âge de 95 ans en 2005.

La nièce d'Antonia, Alida Alequin, a ensuite décidé en 2020 de faire un test ADN en ligne « juste pour le plaisir » et les résultats lui ont indiqué une correspondance de 22 % avec un homme avec qui elle n'avait pourtant aucun lien.

Quelques années plus, en 2024, Alida s'est rendue avec ses filles à la bibliothèque publique d’Oakland et voilà qu'après avoir consulté les archives, elle a commencé à croire que le mystérieux homme en question pouvait être son oncle disparu.

Les éléments présentés aux enquêteurs de police d’Oakland ont mené à la réouverture de l'enquête, puis des analyses ont démontré que l'homme en question était bel et bien l'oncle d'Alida.

C'est le 20 juin dernier que les autorités ont confirmé la bonne nouvelle à la famille. Alida a expliqué aux médias locaux: «Nous n’avons commencé à pleurer qu’après le départ des enquêteurs. J’ai pris les mains de ma mère et lui ai dit : "nous l’avons trouvé". J’étais aux anges.»

Lorsque Luis a été prévenu, il s'est aussitôt rendu à Oakland afin d'aller à la rencontre de sa famille biologique et de son frère Roger.

Luis Albino, à droite, avait été kidnappé en 1951 alors qu’il jouait dans un parc avec son frère, Roger (à gauche). Ils se sont retrouvés 70 ans plus tard, en témoigne une photo diffusée par leur famille.

Alida a raconté que les deux frères « se sont serrés très fort dans les bras. Puis se sont assis et ont simplement discuté».

En juillet, Luis est revenu passer trois semaines avec son frère Roger, puis ce dernier est décédé au mois d'août.

Bravo à Alida d'avoir mené cette longue enquête avec succès.

Source: Le Parisien