Une petite Montréalaise percutée par un cycliste juste avant d'embarquer dans l'autobus scolaire
Le cycliste n'a pas respecté le Code de la sécurité routière...
Juste avant de prendre l'autobus scolaire à Montréal, une fillette a été renversée par un vélo et la scène a été filmée, rapporte Noovo Info. Plusieurs utilisateurs somment les cyclistes de faire preuve de davantage de prudence.
La fillette âgée de 4 ans traversait la rue Jeanne-Mance sur le Plateau-Mont-Royal afin de monter à bord de l'autobus scolaire arrêté de l'autre côté de la rue. Comme l'autobus n'est pas à une intersection, le chauffeur a déployé son panneau d'arrêt clignotant.
Comme la piste cyclable est aménagée de façon parallèle aux voies de stationnement, les cyclistes y circulent à sens inverse, dans cette rue à sens unique. Si la fillette a regardé à droite avant de traverser, elle a toutefois été frappée de plein fouet de l'autre par un cycliste. Mais même si elle avait regardé des deux côtés, elle aurait peut-être manqué le cycliste, car un VUS bloquait la vue.
La fillette semble se relever sans blessures graves. Le cycliste est lui aussi tombé de son vélo et se relève sans blessures apparentes.
Or, en vertu du Code de la sécurité routière du Québec, à l'instar des véhicules motorisés, les cyclistes sont obligés de s'arrêter si un panneau d'arrêt d'autobus scolaire est déployé. « Les cyclistes doivent s'arrêter à au moins cinq mètres d'un bus scolaire dont les feux rouges clignotent », y est-il stipulé.
Quant au Service de police de Montréal, il conseille aux personnes impliquées dans l'accident d'entrer en contact avec lui. Par ailleurs, le cycliste était bien dans l'erreur et pourrait même écoper d'un constat d'infraction, d'après les informations recueillies par Noovo Info auprès du corps policier montréalais.