Québec Stars
Une incroyable découverte faite alors que de nouvelles images du Titanic sont dévoilées.
Capture d'écran  

Une incroyable découverte faite alors que de nouvelles images du Titanic sont dévoilées.

112 ans après avoir coulé, le Titanic continue de fasciner!

J. Martel

Alors qu'on croyait avoir tout vu du Titanic, voilà que de nouvelles images ont été récemment dévoilées!

C'est à la suite d'une expédition impliquant des robots sous-marins qu'une équipe est parvenue à capturer des images du Titanic, qui a amorcé une nouvelle phase de décomposition.

Tomasina Ray, directrice des collections de RMS Titanic Inc, a rappelé que le Titanic se trouve sous l'eau depuis plus de 100 ans, tout en expliquant que les robots ont pu passer très près de la proue du bateau: «La proue du Titanic est tout simplement emblématique - vous avez tous ces moments dans la culture pop - et c'est ce que vous pensez quand vous pensez au naufrage. Et elle ne ressemble plus à cela aujourd'hui.»

Plus de 2 millions d'images ont été recueillies en 24 heures de séquence par les robots sous-marins.

Les images ont permis de constater qu'au cours des deux dernières années, une section de la rambarde, qui mesurerait 4,5 m de long, s'est détachée.

De nouvelles images incroyables de l'épave du Titanic ont été publiées (RMS Titanic Inc)

Rappelons qu'en 2022, une expédition menée par la société de cartographie des fonds marins Magellan et les réalisateurs de documentaires Atlantic Productions avaient permis d'apprendre que la rambarde était alors toujours en place.

Les récentes photos montrent aussi que la proue et la poupe, qui se trouvent à 800 mètres l'une de l'autre, sont de plus en plus difficiles à reconnaître en raison des microbes présents sur l’épave. On peut les reconnaître par leurs formes s'apparentant à des stalactites.

Voici un reportage où vous pourrez voir des images de l'expédition:

On peut aussi voir sur ces photos une petite statuette qui était recherchée depuis des années. Celle-ci a été retrouvée dans le champ de débris, face contre terre, dans les sédiments.

La Diana de Versailles a été décrite comme une « aiguille dans une botte de foin » (RMS Titanic Inc)

James Penca, chercheur sur le Titanic et présentateur du podcast Witness Titanic, a précisé que la statuette de bronze se nomme «Diane de Versailles» et que celle-ci avait été repérée en 1986 par le photographe Robert Ballard: «C'était comme trouver une aiguille dans une botte de foin, et sa redécouverte cette année a été capitale.»

Voyez plus d'images dans la vidéo qui suit: 

La statuette sera ramenée à la surface l'année prochaine et elle pourra alors être admirée par les curieux et les curieuses.

Source: Lad Bible