Québec Stars
Une femme appelle la police pour une invasion de ratons laveurs
Capture d'écran Facebook  

Une femme appelle la police pour une invasion de ratons laveurs

La femme a commis une erreur grave qui a mené à l'invasion.

J. Martel

Une Américaine a dû demander l'aide de la police en raison d'une invasion de ratons laveurs.

C'est une femme vivant à Poulsbo, au nord-ouest de Seattle, dans l’État de Washington, qui a appris bien malgré elle qu'il ne fallait pas nourrir les animaux sauvages.

Les policiers du comté de Kitsap ont expliqué lundi dans une vidéo sur Facebook que la femme nourrissait les ratons laveurs depuis 35 ans: «La femme dit que les ratons laveurs l'entourent souvent jour et nuit pour lui demander de la nourriture.»

Les autorités ont indiqué que la femme a dû se réfugier dans sa voiture afin de se protéger des ratons laveurs.

La femme affirme avoir tenté par le passé d'obtenir de l'aide d'experts afin de relocaliser les bêtes, mais ceux-ci exigeaient des sommes allant jusqu'à 500 $ par raton laveur.

C'est finalement le Département de la pêche et de la faune de l'État de Washington qui a reçu le mandat de venir en aide à la femme.

Une femme appelle la police pour une invasion de ratons laveurs

Le site Web gouvernemental du Québec précise au sujet des ratons laveurs: «Le raton laveur est un animal opportuniste. Il se nourrit de ce qu’il a à sa portée : petits animaux, graines d’oiseaux, céréales, crustacés, etc. En milieu urbain, il est attiré par les déchets, les mangeoires d’oiseaux et la nourriture des animaux domestiques. Le potager lui sert aussi de garde-manger. En milieu agricole, il profite des cultures de maïs.»

On y apprend aussi que le «raton laveur peut être porteur de la rage. Il peut aussi être infecté par le distemper canin».

Rappelons qu'il est vivement conseillé de demeurer méfiant et de ne pas s'approcher d’un raton laveur au comportement inhabituel ou agressif, ni se laisser approcher.

Une femme appelle la police pour une invasion de ratons laveurs

Dans l'éventualité où un individu a été mordu ou griffé par un raton laveur, ou qu'il a été en contact avec la salive d’un raton laveur, qu’il soit en apparence saine, malade, blessée ou morte, il est très important de nettoyer la plaie, même si elle est mineure, avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes. Notez qu'il est aussi primordial de contacter rapidement Info-Santé 811 pour obtenir un suivi médical adéquat.

Voici une vidéo qui a été diffusée par les policiers du comté de Kitsap: