4 des 15 villes les plus abordables au Canada se trouvent au Québec
Seriez-vous prêt à déménager dans l'une d'entre elles ?
Dans un nouveau rapport, Royal LePage a dressé le classement des 15 villes les plus abordables au Canada et il y en a 4 qui sont au Québec.
« Selon un récent sondage de Royal LePage mené par Hill & Knowlton auprès des Canadiens vivant dans les grandes régions de Toronto, Montréal et Vancouver, la moitié des répondants (50 %) affirment qu’ils envisageraient d’acheter une propriété dans l’une des villes canadiennes les plus abordables, s’ils étaient en mesure de trouver un emploi ou de travailler à distance », peut-on lire dans un communiqué.
« Parmi les locataires de ces régions, 60 % se disent prêts à déménager, tandis que 45 % des propriétaires actuels affirment qu’ils l’envisageraient », précise le communiqué.
Voici quelques détails sur la méthode utilisée par Royal LePage pour faire son rapport.
« Royal LePage a identifié les 15 villes les plus abordables en fonction du pourcentage de revenu requis pour effectuer un versement hypothécaire mensuel, en utilisant les données provinciales sur le revenu médian total des ménages et les prix de l’agrégat des propriétés à l’échelle de la ville. Le calcul de l’hypothèque est basé sur un prêt à terme fixe de trois ans au taux de 5,71 %, amorti sur 25 ans avec une mise de fonds de 20 % ».
Comme on vous l'a dit plus haut, quatre villes québécoises se trouvent dans le classement des 15 villes les plus abordables au Canada. Il s'agit de:
- Trois-Rivières (4e)
- Québec (8e)
- Sherbrooke (9e)
- Gatineau (15e)
Voici le classement complet:
« Les résidents de la région du Grand Montréal sont plus susceptibles d’envisager de déménager dans une ville plus abordable que leurs homologues des grandes régions de Toronto et de Vancouver. De plus, ils sont plus susceptibles de choisir une autre ville dans leur province qu’ailleurs au Canada », peut-on lire dans le communiqué de Royal LePage.
« Parmi les répondants de la région du Grand Montréal, 54 % disent qu’ils envisageraient d’acheter une maison dans une ville plus abordable. Le premier choix des répondants de la région du Grand Montréal est la ville de Québec (29 %), suivie de Sherbrooke (15 %) et de Trois-Rivières (12 %) », peut-on également lire.