Un policier fait capoter la voiture d'une femme enceinte car elle ne s'immobilisait pas assez vite.
Le policier a été sanctionné pour son geste.
Une femme a intenté une action en justice contre la police de l'État de l'Arkansas après qu'un policier a volontairement fait capoter sa voiture alors qu'elle était enceinte.
C'est en juillet 2020 que Janice Harper a été interceptée par une voiture de police, alors qu'elle roulait à une vitesse d'environ 100 km/h.
Des images filmées par la caméra de bord de l'officier Rodney Dunn montrent que ce dernier a suivi brièvement la conductrice, puis qu'il a effectué une manoeuvre spéciale, la technique d'immobilisation de précision, en faisant renverser la voiture de Mme Harper. C'est par la suite qu'il s'est rendu compte que la conductrice était enceinte.
Le ministère américain de la Justice explique sur son site Web que «La manœuvre PIT (technique d'immobilisation de précision) est une technique utilisée par les forces de l'ordre pour forcer un véhicule en fuite à tourner brusquement à 180 degrés, provoquant ainsi le calage et l'arrêt du véhicule. »
Dans la vidéo filmée par la caméra de bord, on peut entendre l'agent Dunn demander à la conductrice si elle est seule dans le véhicule, puis elle répond: «Oui. Je suis enceinte!»
Le policier demande ensuite à Mme Harper pourquoi elle ne s'était pas «arrêtée» et celle-ci répond qu'elle «n'avait pas l'impression que c'était sécuritaire ».
Après un bref échange, l'agent Dunn finit par avertir la conductrice qu'il faut toujours «s'arrêter lorsque les forces de l'ordre vous arrêtent».
Mme Harper a décidé de porter plainte contre la police et elle affirme que ses clignotants et ses feux d'urgence étaient allumés, tandis qu'elle cherchait un endroit sécuritaire pour se stationner.
La conductrice croit que la police a fait un «usage excessif de la force» en effectuant la manoeuvre PIT. Elle accuse aussi l'agent Dunn de «négligence» et d'avoir mis en danger sa vie, mais aussi celle de son enfant à naître.
Le procès a fait en sorte que la police de l'État de l'Arkansas a accepté de limiter la manière dont la manœuvre PIT peut être utilisée. En effet, la méthode ne pourra être utilisée que si elle vise à protéger un officier ou une tierce personne contre un risque de blessure grave ou de décès.
Andrew Norwood, l'avocat de la conductrice, a expliqué à AP News: «Nous sommes extrêmement heureux d'avoir pu obtenir les changements de politique et les directives mises à jour concernant l'utilisation des manœuvres PIT, qui étaient l'objectif principal de cette affaire et qui aideront à protéger tous les Arkansans à l'avenir.»
L'avocat a ajouté: «Même si Mme Harper aura sans doute besoin de temps pour se remettre du traumatisme psychologique qu'elle a subi après la manœuvre PIT en question, elle est ravie de clore ce chapitre de sa vie et de se concentrer davantage sur sa famille. »
En ce qui concerne l'agent Dunn, la police de l'État de l'Arkansas avait confirmé à l'époque que celui-ci avait été sanctionné pour l'incident: «La police de l'État de l'Arkansas initie périodiquement des révisions de sa politique de poursuite pour s'assurer qu'elle est cohérente avec la jurisprudence applicable et la formation existante liée à la manœuvre PIT. Le département a toujours demandé à ses agents d'appliquer une norme objectivement raisonnable lors de l'utilisation de la manœuvre PIT et continuera de le faire. »
Voici une vidéo où vous pourrez voir des images de l'intervention:
Signalons enfin que le bébé de Mme Harper est né en parfaite santé.