Un nouveau-né retrouvé dans la rue à Trois-Rivières
Il a été abandonné le 1er janvier...
Un nouveau-né a été sauvé par une passante alors qu'il avait été abandonné dans une rue du centre-ville de Trois-Rivières, rapporte Radio-Canada.
C'est le 1er janvier 2025 qu'un bébé abandonné a été retrouvé à l’angle des rues Royale et Bureau au centre-ville de Trois-Rivières. Le bébé a pu être sauvé grâce à la vigilance de la citoyenne, tandis que la mère, qui avait accouché dehors, a pu recevoir les soins nécessaires.
Selon ce qu'a rapporté Radio-Canada, un appel a été fait au 911 le 1er janvier à 15 h 07 afin de signaler la présence d’un nouveau-né abandonné à l’extérieur, dans le district de Marie-de-l’Incarnation.
Les secours sont arrivés sur les lieux dans les minutes qui ont suivi, Jérémy Lachance, directeur des opérations de la Coopérative des Ambulanciers de la Mauricie (CAM), a expliqué: « Il faut s'empresser, parce qu’on s'entend qu’après un accouchement, il faut garder le bébé au chaud, donc on va faire rapidement. C'est ce que les équipes ont fait et l'ont pris en charge très rapidement, l'ont mis au chaud dans l'ambulance. Il sort du ventre, déjà, c’est un choc pour lui, un accouchement, alors, dans des circonstances comme celles-là, il faut qu’on soit capables de garder la chaleur. »
Tandis que les premiers répondants venaient en aide au nouveau-né, les policiers sont parvenus à retrouver la mère, une femme de 38 ans, qui était à quelques rues de l’intersection où le bébé a été découvert.
Jérémy Lachance a précisé: « On prend ses signes vitaux, on va s'assurer qu'elle est correcte physiquement, mais aussi émotionnellement, puis on va la transporter rapidement à l'hôpital. Comme pour le nouveau-né, il y a aussi un facteur de chaleur. Là, on parle d’un événement à l’extérieur, on parle d'hypothermie, donc une prise en charge rapide, la mettre au chaud, s'assurer que ses signes vitaux sont stables et on l'amène rapidement à l'hôpital. »
Selon des informations obtenues par Radio-Canada, le bébé aurait été transféré au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, à Montréal.
La police de Trois-Rivières a confirmé pour sa part que le bébé est toujours en vie.
Une enquête policière est toujours en cours et la mère, une femme de 38 ans connue des policiers, demeure détenue.
Signalons enfin que la mère devra faire face à la justice pour « ne pas avoir fourni les choses nécessaires à l’existence d'un enfant de moins de 16 ans ».