Un météorologue lance un important avertissement avant l'ouragan Milton
« Nous sommes face à un monstre »
L'ouragan Milton est maintenant considéré par le National Hurricane Center (NHC) comme étant une tempête de catégorie 5.
Alors que la Floride a subi le passage de l'ouragan Helene il y a deux semaines seulement, c'est maintenant au tour de l'ouragan Milton de menacer les États-Unis.
« Nous sommes face à un monstre », a déclaré Derek Van Dam, météorologiste pour CNN.
Ce dernier a tenu à mettre en garde la population concernant les effets dévastateurs que pourrait avoir cet ouragan.
Le NHC a révélé lundi que l'ouragan est passé dans la catégorie supérieure de l’échelle de force cyclonique Saffir-Simpson.
Comme l'a précisé le NHC, la catégorie cinq est définie comme des vents atteignant des vitesses de « 252 km/h ou plus » avec des « dommages catastrophiques ».
Le NHC a précisé dans un rapport: « Un pourcentage élevé de maisons à ossature bois seront détruites, avec une défaillance totale du toit et un effondrement des murs. Les arbres tombés et les poteaux électriques isoleront les zones résidentielles. Les pannes de courant dureront des semaines, voire des mois. La majeure partie de la zone sera inhabitable pendant des semaines, voire des mois. »
Selon les experts, l'ouragan Milton devrait diminuer jusqu'à la catégorie trois lorsqu'il atteindra la zone centre-ouest de la côte du golfe de Floride.
Le NHC a fait remarquer que la catégorie trois peut causer d'importants dégâts: « De nombreux arbres seront cassés ou déracinés, bloquant de nombreuses routes. L'électricité et l'eau seront indisponibles pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, après le passage de la tempête. Les ouragans sans nom de 1909, 1910, 1929, 1933, 1945 et 1949 étaient tous des tempêtes de catégorie 3 lorsqu'ils ont frappé le sud de la Floride, tout comme King en 1950, Betsy en 1965, Jeanne en 2004 et Irma en 2017. »
L'ouragan Milton pourrait devenir le pire phénomène du genre à avoir frappé la région de la baie de Tampa depuis près d'un siècle.
Le bureau du service météorologique national de Tampa Bay a d'ailleurs prévenu la population en annonçant: « Agissez maintenant pour terminer les préparatifs avant que le vent ne devienne dangereux. »
La Floride se prépare à la plus grande évacuation depuis l'ouragan Irma.