Un Japonais plonge à toutes les semaines pour tenter de retrouver son épouse disparue dans un tsunami.
L'horrible événement s'est produit en 2011 et l'homme plonge encore à toutes les semaines pour la retrouver.
Un homme du Japon a confié être toujours à la recherche de sa femme, plus de 10 ans après le tremblement de terre qui est survenu en mars 2011.
C'est le 11 mars 2011 que le Japon a été frappé par son plus puissant tremblement de terre, qui a ensuite provoqué un tsunami.
Plus de 18 000 personnes ont perdu la vie dans cette tragédie, sans compter des milliers de personnes qui sont disparues et dont le corps n'a jamais été retrouvé.
Yasuo Takamatsu fait partie des nombreuses personnes qui ont perdu un ou une proche dans la tragédie.
Dans le documentaire The Diver, qui a été diffusé en mai 2023, M. Takamatsu a expliqué que sa femme Yuko travaillait alors dans une banque qui avait été frappée par le tsunami.
M. Takamatsu s'est rappelé que le dernier message en provenance de son amoureuse était un courriel dans lequel on pouvait y lire: «Est-ce que ça va ? Je veux rentrer à la maison.»
Lors de la tragédie, M. Takamatsu se trouvait avec sa belle-mère dans un hôpital de la ville voisine et il lui a donc été impossible de partir immédiatement à la rescousse de son épouse.
Dès son retour dans la ville, M. Takamatsu a commencé à chercher les restes de son amoureuse parmi les débris, puis quelques mois plus tard, le téléphone de celle-ci a été retrouvé sur le stationnement de la banque.
Le téléphone contenait un message qui n'avait pas été envoyé et qui indiquait que «le tsunami est désastreux».
M. Takamatsu a poursuivi les recherches de sa femme pendant plus de deux ans, puis il a décidé de commencer à suivre des cours de plongée en septembre 2013.
Depuis qu'il maîtrise cette pratique, il peut maintenant partir à la recherche d'indices quant à l'emplacement du corps de sa femme.
Dans le documentaire The Diver, l'homme confie: «Je veux vraiment la retrouver, mais j'ai aussi le sentiment qu'elle ne sera peut-être jamais découverte, car l'océan est bien trop vaste - mais je dois continuer à chercher.»
Voici le documentaire The Diver:
Lors du tournage du documentaire, M. Takamatsu estimait avoir effectué plus de 600 plongées.
M. Takamatsu est régulièrement accompagné de l'instructeur de plongée Masayoshi Takahashi. Ce dernier dirige justement des plongées bénévoles afin de venir en aide aux proches de personnes disparues lors du tsunami.
Signalons enfin que M. Takamatsu a rencontré son épouse en 1988, alors qu'il travaillait dans l'armée japonaise.