Québec Stars
Un homme filme ses derniers instants alors qu'il se rend compte que son parachute ne se déploie pas.
Facebook  

Un homme filme ses derniers instants alors qu'il se rend compte que son parachute ne se déploie pas.

Il n'a eu aucune chance de s'en sortir.

J. Martel

Un homme a filmé le moment tragique où il a réalisé que son parachute ne fonctionnait pas bien.

C'est le 28 avril dernier que Sam Cornwell, un homme de 46 ans, originaire du Hampshire, a dramatiquement perdu la vie lors d'un saut en parachute près de l'aérodrome de Shotton, dans le comté de Durham, au Royaume-Uni.

Lundi dernier, lors de l'enquête préliminaire, les autorités ont expliqué que M. Cornwell est décédé alors qu'il filmait un autre parachutiste.

Les analyses ont démontré que la voilure principale du parachute de Cornwell s'était ouverte, mais elle était tordue, ce qui l'a rendue inutilisable.

Au grand malheur du vidéaste, la voilure de secours ne s'est pas non plus déployée correctement lors du saut.

Jan Bostock, qui est responsable principal de la santé environnementale au sein du conseil du comté de Durham, a expliqué au coroner Jeremy Chipperfield qu'une analyse indépendante serait demandée. Celle-ci s'intéressera à l'altimètre, aux images de la caméra GoPro et aux autres équipements utilisés ce jour-là.

M. Bostock a aussi fait remarquer qu'il existait des images de vidéosurveillance montrant les derniers instants de Cornwell lorsqu'il a heurté un toit, en plus des images filmées par la caméra montée sur le casque de Cornwell: «Nous avons les images de la personne qu’il devait filmer. Ils semblent s’élancer, alors que c’est en fait leur descente qui ralentit.»

Le vidéaste Sam Cornwell est décédé lors d'un saut en parachute dans le comté de Durham le 28 avril (Facebook/Sam Cornwell)

Le coroner a annoncé que les procédures reprendront le 14 janvier 2025.

Toni, la soeur de M. Cornwell, avait rendu hommage à son frère à la suite de la tragédie en déclarant: «Mon adorable frère Sam est malheureusement décédé après un accident de parachutisme. Les mots ne peuvent décrire ce que nous ressentons. Il représentait beaucoup pour tant de gens. Il était très aimé et il nous manquera beaucoup. »

Le meilleur ami de M. Cornwell, Jerrie Mallon, avait aussi tenu à lui rendre hommage: «Je ne comprends vraiment pas pourquoi cela a dû arriver à l'être humain le plus gentil et le plus attentionné que j'aie jamais connu. Ce fut un honneur de t'avoir comme témoin pour notre mariage et tu as même réussi à m'amener là-bas à temps. Nous sommes tellement dévastés que notre petit Walter ne pourra jamais connaître son parrain et comprendre à quel point tu es une véritable légende de gentleman.»

M. Mallon avait ajouté: «Je nous ai toujours imaginés assis dans un bar à 80 ans, sirotant nos pintes et racontant aux jeunes les incroyables frasques que nous avions commises en grandissant et en terrorisant les rues de Godshill. Qui va soutenir nos histoires maintenant ? »

Signalons enfin que l'entreprise Sky-High Skidiving avait publié une déclaration indiquant: «Nous sommes tous profondément attristés par la perte d'un ami proche, d'un collègue et d'un membre talentueux de notre équipe, de notre famille de parachutisme. »

Source: Lad Bible