Un homme d'Ottawa meurt après avoir été piqué par un moustique.
Il a été piqué par un moustique porteur d'un grave virus.
Un premier cas humain du virus encéphalite équine de l’Est (VEEE) transmise par les moustiques a été rapporté par les autorités sanitaires dans la Ville d'Ottawa.
C'est Santé publique Ottawa (SPO) qui a révélé avoir enregistré un premier cas de patient ayant testé positif pour une infection au virus de l'encéphalite équine de l'Est. Le cas en question a été observé en août dernier et il s'agit d'un résident décédé d'une encéphalite virale en août dernier.
Comme l'a rappelé SPO, le VEEE «se transmet normalement entre les oiseaux sauvages et les moustiques, mais peut occasionnellement se propager aux chevaux et, rarement, aux humains par la piqûre d'un moustique infecté».
À la même époque où ce premier cas de transmission chez un humain a été observé, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroalimentaire de l’Ontario avait confirmé la présence du virus EEE chez un cheval dans la région d’Ottawa.
Le Ministère avait alors précisé: «Un hongre pur-sang de 15 ans était ataxique à son arrivée du pré, il était terne et baissait la tête dans un coin de l'écurie. Il est devenu couché pendant la nuit et a développé un nystagmus le matin.»
Les symptômes qui sont liés au VEEE peuvent se manifester par de la fièvre, des maux de tête, des problèmes respiratoires et des vomissements.
Selon ce qu'indique le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada, aucune infection par le virus EEE n'a été signalée chez les humains au Canada jusqu'à présent cette année, en date du 9 septembre.
Enfin, voici quelques mesures de protection qui sont suggérées par SPO:
- Appliquer un insectifuge approuvé par Santé Canada.
- Évitez d'exposer votre peau en portant des vêtements amples, de couleur claire et à mailles serrées, tels qu'un pantalon long, une chemise à manches longues, des chaussures et des chaussettes.
- Fermez vos portes et vos fenêtres et prenez le soin d'installer des moustiquaires.