Québec Stars
Un garçon de 6 ans meurt dans un incendie en protégeant son petit frère des flammes.
Courtoisie  

Un garçon de 6 ans meurt dans un incendie en protégeant son petit frère des flammes.

Les petits William et Zachariah n'avaient que 6 et 3 ans...

J. Martel

Un garçon de 6 ans qui aurait utilisé son corps afin de tenter de protéger son petit frère de 3 ans lors d'un incendie est décédé à ses côtés la semaine dernière.

C'est le 14 avril dernier que William Clarke Brice, 6 ans, et Zachariah Henry Brice, 3 ans, sont décédés à la suite d'un violent incendie qui est survenu le 10 avril.

Selon ce qu'a rapporté le New York Times, les deux frères qui avaient été retrouvés inconscients, blottis l'un contre l'autre, ont été déclarés en état de mort cérébrale quelques jours après que leur résidence familiale de Virginie soit partie en flammes.

Le père des deux jeunes victimes, James Brice, a déclaré lors d'une entrevue avec People que les deux frères avaient permis de sauver neuf autres petites vies de par leurs dons d'organes: «J'espère que leurs cœurs continueront de battre et que les récipiendaires pourront avoir leurs grands cœurs en eux. C’est un événement sombre [...] mais nous ne le fuyons pas. Nous voulons faire la lumière et aider ceux qui souffrent afin de trouver un but.»

Le père a précisé que ses deux garçons sont demeurés solidaires jusqu'à la fin: «William couvrait et protégeait Zachariah comme un bouclier. Nous savions que c’était son caractère parce que c’est exactement qui il est: un héros. Zachariah suivait toujours William partout et William était si fier. Il disait à tout le monde: “C’est mon petit frère”.»

Les secouristes ont tenté de pratiquer les premiers soins afin de raviver les deux garçons, mais ceux-ci ont succombé aux effets de l’inhalation de fumée après quatre jours en centre hospitalier.

Un garçon de 6 ans meurt dans un incendie en protégeant son petit frère des flammes.

Les parents des deux garçons ont décidé d'autoriser le don d'organes, ce qui a permis de sauver jusqu'à neuf vies.

Un hommage sous forme de haie d'honneur a été organisé à l’Hôpital national pour enfants en mémoire des deux garçons.

Samedi, une célébration de leur vie aura lieu à Springfield.

Enfin, le père a invité tous les autres parents à profiter de chaque moment avec leurs enfants: «Ce que vous avez] ici aujourd’hui pourrait disparaître demain. Profitez de chaque instant, dites à vos enfants, dites à votre famille que vous les aimez.»