Richard Martineau ne comprend pas pourquoi Valérie Plante veut un tramway à Montréal
« Tout est en train de tomber en morceau, mais on va avoir un tramway! »
Le projet de tramway qui a été annoncé par la mairesse Valérie Plante a fait réagir plusieurs intervenants, dont le coloré chroniqueur Richard Martineau.
Tandis que l'administration Plante a indiqué dans son «plan d’urbanisme et de mobilité 2050» qu'elle souhaite construire un tramway dans la métropole, le chroniqueur Richard Martineau dit croire que les Montréalais et les Montréalaises doivent pourtant faire face «a d'autres problèmes».
Lors de son intervention à l'émission Le Québec matin, Richard Martineau a remis en question la pertinence d'un tel mode de transport: «Ce qui va être extraordinaire avec le tramway c’est qu’on va pouvoir passer du parc Émilie-Gamelin où il y a des sans-abri, où il y a des gens qui ont de la misère, où il y a des gens qui ont des problèmes de santé mentale et de toxicomanie au parc Atwater où, là aussi, il y a des gens qui ont plein de problèmes. J’y pense, il y a déjà le métro qui fait ça!»
Toujours lors de la même intervention, Richard Martineau a fait remarquer que le REM occupe déjà une place importante au sein de l'offre en matière de transports en commun: «On dit que le REM est en train de vampiriser le système de transport en commun existant. Il y a des gens qui prennent moins le métro. Là, on va ajouter un tramway à ça. Où est-ce qu’il va passer le tramway? Il y a des pistes cyclables. Il n’y aura plus de place pour les chars.»
Selon Richard Martineau, la mairesse Valérie Plante semble mener une guerre contre les automobilistes: «Le maire de l’arrondissement Luc Ferrandez avait dit une fois dans une réunion qu’il fallait tout faire pour emmerder les automobilistes au maximum.»
Le chroniqueur a terminé son intervention de façon très illustrée en affirmant: «Mettons, si tu vis dans un taudis, dans une maison déconcrissée, mais [que] tu t’achètes un support à bananes, parce que c’est de ça que tu as besoin, tu comprends? C’est ça qui arrive à Montréal. Tout est en train de tomber en morceau, mais on va avoir un tramway!»