Québec Stars
Richard Martineau a une bonne et une mauvaise nouvelle dans l’annonce de son cancer.
Capture d'écran  

Richard Martineau a une bonne et une mauvaise nouvelle dans l’annonce de son cancer.

Le chroniqueur Richard Martineau a annoncé qu'il souffre d'un cancer

J. Martel

Le chroniqueur Richard Martineau a annoncé qu'il souffre d'un cancer de la prostate.

Richard Martineau a révélé dans une chronique qu'il a récemment reçu un diagnostic de cancer de la prostate.

Le chroniqueur s'est d'abord adressé aux «zigotos» qui s'en prennent régulièrement à lui sur les réseaux sociaux en les prévenant qu'il avait une bonne et une mauvaise nouvelle pour eux: «La bonne (enfin, pour vous), c’est que j’ai un cancer de la prostate. [...] La mauvaise (toujours pour vous), c’est que mon cancer est précoce, pas agressif et que mes chances de guérison sont de 90%.»

Comme l'a expliqué Richard Martineau, c'est à la suite d'une prise de sang de routine en mars dernier qu'un taux anormalement élevé d’APS (une protéine fabriquée par les cellules de la prostate) a été observé. Le chroniqueur a ensuite subi un test de résonance qui a révélé une lésion.

Richard Martineau a une bonne et une mauvaise nouvelle dans l’annonce de son cancer.

Une biopsie a alors été effectuée, puis l'ancien Franc-Tireur a attendu six semaines afin de savoir s'il souffrait ou non d'un cancer: «J’ai donc eu le temps de me préparer. De voir venir. Eh bien, je ne l’ai pas vu venir. J’étais sûr que je n’avais rien.»

Le chroniqueur a ensuite eu le choix entre un traitement de radiothérapie ou une chirurgie consistant à lui retirer la prostate: «Le temps est venu pour ma prostate et moi de nous séparer et de prendre chacun notre chemin. Merci pour tous les bonheurs que tu m’as procurés au fil des ans, mais nos signes astrologiques ne sont plus compatibles. Je suis Lion, et toi, chère prostate, tu es Cancer. Le 16 octobre, donc, sur une table d’opération du CHUM, le chirurgien Hugues Widmer (qui sera assis devant un ordi, car ce sont des robots qui m’ouvriront le ventre) proclamera officiellement notre divorce.»

Richard Martineau a une bonne et une mauvaise nouvelle dans l’annonce de son cancer.

Dans sa chronique, Richard Martineau reconnaît qu'il a été chanceux dans sa malchance en déclarant: «Paraît aussi que dans la loterie du cancer, j’ai pigé le bon numéro. Des cellules cancéreuses partout dans ma prostate, mais aucune qui ne s’est échappée, aucune métastase.»

Enfin, le chroniqueur a lancé un rappel très important à tous les lecteurs en affirmant: «Allez vous faire tester, les gars. Même si vous n’aimez pas qu’un médecin aille fouiller, avec un doigt inquisiteur, dans votre chute à déchets. Plus tôt on diagnostique un cancer, mieux c’est.»

Voyez l'épisode ici: 

On souhaite très sincèrement à Richard Martineau que tout se déroule pour le mieux! Bon courage à lui et à ses proches.

Source: QUB Radio