Québec Stars
Plus de 30 personnes perdent la vie à cause d'un capitaine de bateau qui voulait impressionner une femme
Capture d'écran vidéo Twitter / Capture d'écran vidéo YouTube  

Plus de 30 personnes perdent la vie à cause d'un capitaine de bateau qui voulait impressionner une femme

Il a fait une manœuvre qui n'était pas prévue par l'équipage...

J. Martel

Un capitaine de croisière a été condamné à une lourde peine d'emprisonnement après avoir été reconnu comme étant le responsable de la mort de 32 passagers et membres d'équipage.

C'est en 2017 que Francesco Schettino a été condamné à 16 ans de prison après avoir été reconnu coupable d'homicide involontaire, d'avoir fait échouer le Costa Concordia et d'avoir abandonné ses passagers.

Les médias locaux avaient alors rapporté que le capitaine de croisière avait fait s'écraser le navire tandis qu'il essayait « d'impressionner sa maîtresse ».

La tragédie a eu lieu en janvier 2012, alors que Francesco Schettino était le capitaine d'une croisière de sept jours en Méditerranée.

Quelques heures après avoir quitté le port le 13 janvier 2012, tandis que le paquebot de luxe se trouvait à proximité de l'île de villégiature de Giglio, le capitaine a décidé d'essayer de donner à ses passagers un aperçu des lieux.

Plus de 30 personnes perdent la vie à cause d'un capitaine de bateau qui voulait impressionner une femme
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube CBC News

La manœuvre du capitaine n'était pas prévue par l'équipage et cela a fait en sorte qu'une énorme fissure de 35 mètres est apparue sur le flanc du Costa Concordia. L'instant d'après, des litres d'eau ont commencé à s'y précipiter, inondant la salle des machines et provoquant l'inclinaison du navire.

Lorsque le capitaine a constaté qu'il y avait un problème, il s'est aussitôt précipité sur un canot de sauvetage afin de prendre la fuite.

Lors du procès du capitaine de 64 ans, sa prétendue maîtresse, Domnica Cemortan, qui avait 24 ans à l'époque, a admis qu'elle avait eu une liaison avec lui, mais elle a toutefois déclaré qu'elle n'avait pas pu distraire Schettino au moment de l'accident, car elle se tenait « très loin » de lui.

Le capitaine s'est défendu lors du procès en expliquant qu'il souhaitait offrir un spectacle à ses passagers, saluer un capitaine à la retraite qui vivait à Giglio et satisfaire le maître d'hôtel du navire, qui était originaire de l'île.

Le ministère italien des Infrastructures et des Transports a révélé dans un rapport que le navire « naviguait trop près de la côte ».

33 personnes ont perdu la vie dans la catastrophe et le corps de la dernière victime n'a été retrouvé que deux ans après l'incident, en novembre 2014.

Signalons enfin que le capitaine a maintenant purgé la moitié de sa sentence.

Source: LADbible