Pierre Fitzgibbon pourrait ne pas terminer son mandat
« Je vais annoncer que je quitte le jour de mon départ »
Le ministre Pierre Fitzgibbon aurait refusé de s'engager auprès du premier ministre François Legault à terminer son mandat.
C'est mercredi que le ministre de l’Énergie, de l’Innovation et de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a été questionné à savoir s'il allait terminer son mandat.
Le ministre a précisé qu'il avait la ferme intention de mener « jusqu’au bout » son attendu projet de loi sur l’énergie: «Ce que j’ai dit, c’est qu’en politique-là, on annonce son départ le matin du départ. […] Ce que j’ai dit, c’est que j’ai fait des promesses à M. Legault, que je vais accomplir. Le projet de loi sur l’énergie, c’est très important, je vais aller jusqu’au bout, mais un moment donné, il y a une fin à tout, je vais respecter mes engagements.»
M. Fitzgibbon a été questionné à plusieurs reprises au sujet d'un éventuel départ avant la fin de son mandat, mais le superministre s'est contenté de répondre: «Je vais annoncer que je quitte, le jour de mon départ.»
Lors d'une entrevue avec Les Affaires, M. Fitzgibbon a déclaré qu'il préférait «s’en tenir à deux mandats». Le ministre a ajouté: «Je serais plus jeune que Biden, mais je pense qu’il faut laisser la relève. Je crois en ça.»
Le premier ministre François Legault a reconnu que M. Fitzgibbon ne sera pas sur les rangs en 2026, mais il affirme avoir son ministre allait compléter son mandat: « C’est ce qu’il m’a dit.»
Rappelons que le projet de loi qui vise notamment à accélérer le développement de parcs éoliens pour répondre aux besoins énergétiques doit être présenté d'ici la fin de la session parlementaire.
Le projet sera présenté par le superministre.
Signalons enfin que le texte législatif pourrait être adopté l’automne prochain.