Les policiers de Montréal en ont assez de ce comportement et augmentent les contraventions
Ils donnent de plus en plus de contraventions pour cette manoeuvre alors soyez prudents!
Le phénomène de l'interblocage sera dans la mire des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Lorsqu'un véhicule est coincé à une intersection routière alors que le feu est passé au rouge, on appelle alors le fait de bloquer le passage à d'autres véhicules de l'interblocage.
Comme l'a indiqué le SPVM, l’intersection des rues Viger et Papineau de même que Papineau et René-Lévesque sont des secteurs très propices à l'interblocage, en raison des milliers d’automobilistes et de camionneurs qui convergent chaque matin et après-midi pour emprunter le pont Jacques-Cartier.
Les agents du SPVM ne cachent pas d'ailleurs qu'ils se concentreront justement sur ces deux intersections afin de mener des opérations de sensibilisation et de remises de constats d’infraction aux conducteurs fautifs.
Le commandant du poste de quartier 22, Guillaume Théberge, a rappelé sur les ondes d'ICI RDI l'importance de ne pas s'engager dans une intersection déjà saturée de véhicules lorsque le feu est vert: «Il y a quelques semaines, on a commencé par une opération préventive où on remettait des pamphlets aux automobilistes fautifs. La semaine dernière, on a fait une première opération où on remettait des constats d’infraction et ça se poursuit aujourd’hui et demain pour tenter de faire changer les comportements des automobilistes.»
M. Théberge a ajouté: «Quand on fait face à un feu vert, il faut vraiment s’assurer qu’on ait suffisamment de place pour amener notre véhicule de l’autre côté de l’intersection. Tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas l’espace suffisant pour traverser l’intersection complètement, on doit demeurer en attente avant la ligne d’arrêt, même si on fait face au feu vert.»
Une amende pour une infraction d’interblocage peut coûter autour de 110 $ plus les frais.
Rappelons que le SPVM portera aussi une attention particulière aux automobilistes qui ne s’immobilisent pas avant les passages piétonniers (175 $), qui ne s’arrêtent pas avant les lignes d’arrêt (175 $) ou qui décident de passer quand le feu devient rouge (320 $).
Enfin, le commandant Théberge a fait remarquer que les automobilistes qui changent de voie tout juste avant l’intersection pour couper la ligne ou profiter d’un espace moins achalandé risquent une amende de plus de 300 $.