Québec Stars
La SAAQ lance un important message à la population pour le jour des déménagements
Adobe Stock  

La SAAQ lance un important message à la population pour le jour des déménagements

Afin d'éviter de nombreux problèmes

L. Jolin

Le 1er juillet, jour traditionnel des déménagements au Québec, arrive à grands pas. Pour l'occasion, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) souhaite rappeler quelques consignes aux automobilistes afin que le tout se déroule de façon sécuritaire. 

Ainsi, tous les véhicules doivent arrimer solidement leur chargement. Aucune partie ne doit se détacher, bouger, se renverser ou s'envoler. Les items emportés ne doivent pas non plus compromettre le champ de vision du conducteur ni la conduite du véhicule. Il faut également que les phares et les feux restent libres de tout objet.

Les véhicules qui tirent une remorque doivent de leur côté s'assurer que les feux de la remorque soient non seulement visibles, mais aussi fonctionnels et synchronisés avec ceux du véhicule le tirant et qu'un dispositif de sécurité unisse le véhicule à la remorque, qui doit être munie de freins si elle pèse plus de 1 300 kg ou plus de la moitié du poids du véhicule la tirant. Le conducteur doit également être en mesure de voir jusqu'à l'arrière de la remorque dans son rétroviseur. 

Et si vous louez un camion, vous devez détenir un permis de conduire de classe 3 pour pouvoir le conduire s'il pèse 4 500 kg ou plus. Ce poids est indiqué sur le certificat d'immatriculation du véhicule.

La SAAQ lance un important message à la population pour le jour des déménagements

Le conducteur est responsable de vérifier qu'il détient bien la bonne classe de permis et s'il s'agit ou non d'un véhicule lourd au sens de la loi. Si tel est le cas, le conducteur devra appliquer les règles en place et la signalisation spécifiques à ce type de camions lourds. 

Pour ceux et celles qui auraient d'autres questions, la SAAQ a d'ailleurs mis sur pied une page avec une foule de renseignements utiles afin que votre déménagement se déroule de façon sécuritaire.

Vous pouvez la consulter en cliquant sur ce lien.

Source: CNW