Imane Khelif fait une annonce majeure après être devenue championne olympique
La boxeuse a décidé de ne pas se laisser faire...
La boxeuse Imane Khelif a décidé de porter plainte à la suite de la controverse qui a entouré sa participation aux Jeux olympiques de Paris.
On se souviendra que le combat qui a opposé Imane Khelif à la boxeuse italienne Angela Carini lors des Jeux olympiques de Paris avait fait couler beaucoup d'encre en raison d'une controverse.
Le combat en question s'était terminé après 46 secondes lors du deuxième round et la boxeuse italienne avait alors déclaré que les coups portés par Imane Khelif « lui faisaient trop mal ».
Étant donné qu'Imane Khelif avait échoué un test de genre aux Championnats du monde de 2023, organisés sous l'égide de l'Association internationale de boxe (IBA), plusieurs personnes ont remis en doute le genre de la boxeuse algérienne à la suite de son combat contre Angela Carini.
L'équipe algérienne et le Comité international olympique (CIO) ont réagi à la controverse en défendant l'inclusion de l'athlète aux Jeux olympiques de Paris, tandis que la principale intéressée a rappelé qu'elle ne s’est jamais identifiée autrement qu’en tant que femme.
La boxeuse algérienne a aussi appelé à cesser le harcèlement en ligne dont elle était victime.
Malgré la controverse, Imane Khelif est parvenue à remporter la médaille d'or en gagnant par décision unanime contre la Chinoise Yang Liu.
Le 10 août dernier, Nabil Boudi, l'avocat de la boxeuse algérienne, a révélé que sa cliente allait entreprendre un nouveau combat, mais cette fois-ci, contre le harcèlement en ligne: «La boxeuse Imane Khelif a décidé d'entamer un nouveau combat, un combat pour la justice, la dignité et l'honneur ».
L'avocat a précisé que sa cliente a déposé une plainte officielle auprès du parquet de Paris: « L'enquête déterminera qui est derrière cette campagne misogyne, raciste et sexiste, mais devra également s'intéresser à ceux qui ont alimenté le lynchage en ligne. »
À la suite de son combat contre la boxeuse italienne, Imane Khelif s'était exprimée au sujet de la controverse en déclarant lors d'une entrevue avec SNTV: « J'envoie un message à tous les peuples du monde pour qu'ils respectent les principes olympiques et la Charte olympique, et qu'ils s'abstiennent d'intimider tous les athlètes, car cela a des conséquences, des conséquences massives. Cela peut détruire les gens, cela peut tuer les pensées, l’esprit et l’âme des gens. Cela peut diviser les gens. Et à cause de cela, je leur demande de s’abstenir de toute forme d’intimidation. »