Hélène Boudreault est outré par un nouveau documentaire à Télé-Québec
« Même la fille de l'UQAM est complètement outrée par cette vidéo »
Le documentaire «Alphas» fait déjà beaucoup parler même s'il ne sera diffusé que le 11 novembre prochain.
Le documentaire «Alphas» sera diffusé sur les ondes de Télé-Québec le 11 novembre prochain et sa bande-annonce fait déjà vivement réagir les internautes.
Comme l'a expliqué le journaliste Simon Coutu lors de son passage à l'émission La journée (est encore jeune), le documentaire «Alphas» vise à comprendre le mouvement des «mâles alphas» qui gagne notamment en popularité auprès de plusieurs jeunes hommes.
Le journaliste a expliqué que l'influenceur Andrew Tate (qui fait face à des accusations de trafic d'êtres humains, viol et formation d'un gang criminel pour exploiter sexuellement des femmes), était sans aucun le plus grand ambassadeur de ce mouvement: «C'est pas marginal tant que ça, dans le sens qu'il entre dans une porte très «mainstream», dans le sens que c'est des millions et des millions de personnes qui suivent Andrew Tate sur les réseaux sociaux.»
Voici la bande-annonce de l'émission ici:
Simon Coutu a ajouté: «Justement, il entre par l'entrepreneuriat, par la mise en forme. Et à travers tout ça, il faut rappeler que le gars est présentement accusé de proxénétisme, de traite de personnes. Toujours pas coupable, mais quand même. Il habite en Roumanie aujourd'hui. Mais quand on regarde ses vidéos, il y a ni plus ni moins un appel au viol. C'est quelqu'un qui est très agressif, très violent, mais aussi qui entre dans la tête de bien du monde à travers des valeurs qui sont bien correctes. La discipline, l'entraînement.»
Voici un extrait de l'entrevue en question:
Plusieurs influenceuses, dont Hélène Boudreau, ont réagi à la bande-annonce d'«Alphas» en dénonçant Télé-Québec d'avoir donné la parole à des représentants québécois de ce mouvement et de leur avoir offert tribune afin de prôner une masculinité toxique.
Télé-Québec a répondu à ces accusations en précisant dans une mise au point qu'«Alphas ne fait PAS la promotion de ce mouvement.»
« On comprend totalement votre réaction. Toutefois, la bande-annonce n'est qu'une partie du documentaire. Le réalisateur propose un traitement objectif et va voir toutes les parties. Il essaie de comprendre pourquoi certains hommes adhèrent à ce mode de vie. »
Dans la publication de Télé-Québec, on précise que le documentaire avait pour objectif de comprendre pourquoi ce phénomène existe et qu'est-ce qui attire les jeunes vers cette idéologie.
Les explications de Télé-Québec n'ont vraisemblablement pas convaincu Hélène Boudreau.
Par ailleurs, Hélène Boudreau n'a pas été la seule à réagir à l'annonce de ce documentaire comme vous pouvez le voir dans les captures d'écran suivantes:
« Je suis troublé et terrorisé de cette vidéo …. J’ai même un peu vomis dans ma bouche
Ça sera tout pour moi merci bye. »
« C’est sur que vous niaisez? »
« Je trouve vraiment désolant de voir une tribune offerte à des messages de masculinité toxique, surtout quand ils sont présentés sans perspective critique🆘 J’espère que ce documentaire est là pour dénoncer, pas pour normaliser un discours aussi rétrograde. En tant qu’homme, je trouve important de rappeler que prendre soin de soi et d’être fort n’a rien à voir avec l’agressivité et la misogynie.
Ça serait tellement plus constructif d’éduquer les jeunes à comprendre la nuance, au lieu de les pousser vers des modèles aussi nocifs… »
Peut-être qu'elle changera d'avis lorsqu'elle le visionnera? C'est un rendez-vous sur Télé-Québec le 11 novembre.