Éric Duhaime veut sauver les autos à essence et lance un projet majeur
« Mon char. Mon choix. »
Éric Duhaime semble avoir trouvé un nouveau cheval de bataille, car voilà que le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) a lancé une campagne intitulée «Mon char, mon choix».
C'est en réaction au projet de règlement qui vise à interdire la vente de véhicules neufs à essence sur le territoire québécois dès 2035 que le chef du PCQ a lancé la campagne «Mon char, mon choix».
Éric Duhaime dit souhaiter demander un moratoire en déposant un mémoire à l'Assemblée nationale la semaine prochaine.
Le chef conservateur souhaite notamment démontrer que les véhicules hybrides (PHEV) et l’exploitation des hydrocarbures sont des pistes à privilégier, plutôt que d'interdire la vente de véhicules thermique.
Selon Éric Duhaime, ce projet de loi du gouvernement Legault témoigne d'un abandon des régions et c'est pourquoi il croit être en mesure d'aller recueillir de nombreux appuis d'ici le dépôt de son mémoire.
Le chef conservateur a aussi rappelé que les véhicules à essence sont un élément essentiel de plusieurs secteurs complets de l'économie: «On va recueillir un maximum de signatures pour le mémoire d'ici au 25 août, pour montrer clairement au gouvernement le désaccord de la population face à son projet. [...] Partout, les gens ont des préoccupations. Le gars avec sa roulotte sur le terrain de camping se demande comment il va faire avec un véhicule électrique pour transporter sa roulotte.»
Patrick Bonin, qui est porte-parole de Greenpeace, accuse pour sa part le chef conservateur de se porter à la défense de l'industrie pétrolière: «Ça serait catastrophique si on écoutait M. Duhaime pour qui la crise climatique n’est pas une préoccupation, malgré les inondations, les feux de forêt et les gens qui sont encore pris à faire des réclamations d’assurance. Il faut trouver des solutions à la hauteur de cette crise-là».
Rappelons enfin que Greenpeace déposera aussi un mémoire, mais dans le but d'encourager le gouvernement à interdire la vente de véhicule thermique en 2030.
Voyez une entrevue qu'il a livrée ici: