Éric Duhaime souhaite que les chiens soient autorisés sur les terrasses des restaurants.
Il a fait une publication qui divise grandement les Québécois
Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) Éric Duhaime s'est positionné en faveur de la présence de chiens sur les terrasses des restaurants.
Alors que plusieurs citoyens et citoyennes réclament que les chiens soient autorisés sur les terrasses des restaurants, le sujet anime les débats depuis quelques jours.
Le chef du PCQ, Éric Duhaime, a d'ailleurs annoncé ses couleurs quant à cet enjeu en déclarant sur sa page Facebook: «Éric Duhaime veut que les chiens soient autorisés sur les terrasses des restaurants. La réglementation est tellement insensée qu’il m’est arrivé de manger avec Mia attachée à la clôture du côté de la rue plutôt que du côté de la terrasse. Il aurait été tellement mieux de l’avoir couchée à mes pieds sous la table.»
Toujours dans la même publication, Éric Duhaime a appelé les restaurateurs à afficher leur solidarité à l'égard des propriétaires de chiens: «Heureusement, certains restaurateurs sont plus intelligents et sensibles que nos lois. Ils tolèrent déjà nos amours poilus. On ne veut surtout pas que les chiens nous attendent dans la voiture, en plein soleil. À vouloir tout contrôler, les gouvernements créent souvent des situations plus ridicules que celles qu’ils prétendent corriger.»
On peut deviner que cette déclaration du chef du PCQ a fait plaisir à plusieurs propriétaires de chien, mais certains internautes ont réagi négativement, dont cette personne qui a déclaré: «Tellement mais tellement pas d’accord !!!! À moins d’un animal de soutient je vois vraiment pas pourquoi il faudrait apporter son chien au resto. Les parents font garder leurs enfants quand ils sortent bien souvent. Faites la même chose avec votre animal. J’adore les chiens mais ça reste un ANIMAL. Déjà Que les animaux sont en train de prendre la place des humains dans la vie de beaucoup de gens, je pense qu’il serait temps de retourner à la base et de réapprendre à vivre entre humains »
D'autres personnes ont fait remarquer que la présence des chiens est tolérée sur les terrasses des restaurants dans d'autres pays, dont cette personne qui a laissé en guise de commentaire: «Au Sud de la frontière, les chiens sont admis presque sur toute les terasses et dans beaucoup de magasin et c'est très bien ainsi. Par contre, il faut avoir un chien bien élevé et le maître doit avoir le contrôle sur celui-ci...»
Bref, si l'annonce d'Éric Duhaime était un geste politique, on est bien curieux de savoir si cela a eu un effet positif!