Québec Stars
Des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine reçoivent la visite d'un requin blanc
Facebook  

Des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine reçoivent la visite d'un requin blanc

Ils ont filmé la rencontre et l'animal est gigantesque

J. Martel

Un grand requin blanc a pris par surprise un pêcheur des Îles-de-la-Madeleine qui se trouvait sur le banc de Miscou, au large du Nouveau-Brunswick.

C'est dans la nuit de jeudi à vendredi dernier que Francis Éloquin, un capitaine-propriétaire, a remarqué qu'une bête rôdait à proximité de son embarcation.

Le pêcheur, qui venait tout juste d'attraper un thon et de le hisser dans son bateau, a alors réalisé que les viscères du poisson avaient attiré un grand requin blanc d'environ six mètres.

Le capitaine-pêcheur a confié à Radio-Canada: «C’était vraiment une expérience impressionnante. Il passait sous le bateau et il faisait toujours le même trajet en forme de huit autour du bateau.»

Selon M. Éloquin, ce genre de rencontre risque de ne pas se reproduire très souvent au cours de sa vie: «Des fois, tu peux être porté à croiser des baleines dans le golfe Saint-Laurent […], mais du côté du requin blanc, je pense que c’était un spécimen plutôt rare. Je ne pense pas qu’on ait l’occasion de revivre ça dans une vie, surtout un requin blanc. Ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent de voir de gros spécimens comme ça.»

Des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine reçoivent la visite d'un requin blanc
Courtoisie

Alors que plusieurs requins sont identifiés à l'aide d'une puce satellitaire, ce qui permet ainsi de suivre leur déplacement, M. Éloquin a expliqué que le grand requin blanc qui lui a rendu visite ne faisait pas partie de cette banque de données.

Cette visite est doublement surprenante, car depuis peu, le capitaine-pêcheur utilise une technique d'abattage japonaise qui nécessite de remonter le poisson à bord du bateau. La technique en question doit justement réduire les risques que d'autres espèces, comme le grand requin blanc, s’emparent de la prise.

M. Éloquin a conclu en expliquant: «On est quand même en haute mer et le temps de revenir à quai ça peut prendre d'une heure et demie à deux heures et avec le poisson accroché à côté du bateau, tu ne peux jamais dire que le poisson est sécurisé tant que tu n’es pas arrivé au quai.»

Voici une vidéo de la rencontre:

Source: Radio-Canada