Christian Dubé s'attend à un très été difficile
« Nous invitons la population à se tourner vers les options autres que l’urgence »
Alors que le Québec a connu un vague de chaleur intense cette semaine, Christian Dubé s'attend à un été difficile dans les hôpitaux, rapporte Noovo Info.
En raison des vacances et du manque de personnel, le ministre de la Santé prévoit que plus de 1500 lits seront fermés cet été. Le réseau possède 17 000 lits.
Dans un communiqué publié mercredi, le ministère de la Santé et des Services sociaux a tenu à rappeler aux Québécois que plusieurs autres options que l'urgence sont disponibles.
« À l'approche de la période estivale, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) tient à rappeler que plusieurs options d'accès aux soins de première ligne sont disponibles », peut-on lire.
« Comme c'est le cas chaque année, la période estivale amène son lot de défis. Tous les efforts sont déployés afin d'assurer aux Québécois et aux Québécoises le meilleur accès possible aux services de première ligne au cours de l'été, tout en offrant des vacances bien méritées au personnel », explique le ministère.
« Le MSSS a à nouveau demandé à chaque établissement de communiquer rapidement à la population dès que des réorganisations de services sont prévues afin d'avoir une prévisibilité. Tous les enjeux seront réglés localement dans chacun des établissements afin de privilégier une gestion de proximité. Ainsi, les solutions mises en place répondront aux besoins particuliers des citoyens et citoyennes dans chaque région », indique le communiqué.
« Plusieurs options autres que l'urgence sont accessibles afin de trouver le bon service, par la bonne personne, au bon moment. Si une situation ne requiert pas d'assistance immédiate, il est recommandé d'explorer les options suivantes :
- Sur le Web :
- La population peut accéder au GAP numérique, qui dirige les Québécoises et Québécois vers le service de santé qui répondra le mieux à leurs besoins.Pour obtenir un rendez-vous, consulter Rendez-vous santé Québec (RVSQ) ou d'autres plateformes (Clic Santé, Bonjour Santé, etc.).
- Par téléphone :
- 811, option 1 (Info-Santé et ligne pédiatrique)
- Parlez avec une infirmière pour obtenir des conseils en santé.Grâce à la ligne pédiatrique, les parents d'enfants de 0 à 17 ans obtiennent des conseils d'une infirmière et sont guidés vers l'obtention d'un rendez-vous, si nécessaire.
- Pour des conseils psychosociaux ou en santé mentale, un intervenant ou une intervenante est disponible.
- Le GAP téléphonique est également disponible pour les personnes qui préfèrent cette option, ou qui ont besoin d'aide pour remplir le formulaire numérique. L'option téléphonique est disponible entre 8 h et 20 h du lundi au vendredi, et de 8 h à 16 h les fins de semaine et les jours fériés.
- En personne :
- Il est toujours possible de consulter son pharmacien, sa pharmacienne, son ou sa médecin de famille », peut-on lire dans le communiqué.
Visiblement, cette annonce n'a pas été du goût de plusieurs Québécois et ils ne se sont pas fait prier pour exprimer leur frustration.
« C’est l’enfer en Outaouais et vous ne faites ABSOLUMENT RIEN! »
« Le jour de la marmotte qui dure depuis 20 ans . Plus ça change plus c'est pareil . »
« Quelle farce cette gestion des vacances en fermant des lits Ls entreprises sont capables d'gérer leur personnel pour les vacances sans que la production en souffre, mais en santé alors qu'on parle d'humains et surtout de malades, on est pas capable de maintenir le niveau de soins »