Une alerte de tornade en vigueur pour plusieurs secteurs du Québec
Les habitants de ces secteurs doivent se mettre à l'abri
Environnement Canada a publié une alerte de tornade qui concerne plusieurs secteurs du Québec. Les habitants de ces secteurs doivent se mettre à l'abri.
« À 14h09 HAE, les météorologues d’Environnement Canada surveillent un orage produisant possiblement une tornade. Des vents destructeurs, de la grosse grêle et de la pluie intense par endroits sont aussi possibles », peut-on lire dans l'alerte.
« Mettez-vous immédiatement à l'abri si un phénomène météorologique menaçant s'approche. Une ou plusieurs tornades de faible intensité pourraient se produire dans le secteur. Elles apparaissent parfois sous la forme de nuages en entonnoir accompagnés de débris tourbillonnant près du sol », peut-on également lire.
« En cas de tornade, ou si une alerte de tornade a été émise dans votre secteur, nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes : rentrez à l'intérieur, dans la pièce au niveau le plus bas, loin des fenêtres et des murs extérieurs, comme dans un sous-sol, une salle de bain, une cage d'escalier ou un garde-robe intérieur. Si vous vous trouvez dans un véhicule, une maison mobile, une tente, une remorque ou tout autre abri temporaire, réfugiez-vous dans un bâtiment solide si vous le pouvez. En dernier ressort, couchez-vous sur le sol dans un endroit bas et protégez votre tête des objets projetés », indique Environnement Canada.
« Une alerte de tornade est émise lorsqu'il y a ou qu'il y aura des orages qui produisent ou qui produiront probablement des tornades », précise Environnement Canada.
Voici les secteurs qui sont concernés:
- secteur de Papineauville - Chénéville
- secteur de Lachute
- secteur de Mont-Tremblant - Sainte-Agathe
Soulignons également qu'une veille de tornade est en vigueur pour Gatineau.
« Les conditions sont propices à la formation d'orages violents qui pourraient produire des tornades. Des vents forts, de la grosse grêle et de la forte pluie sont aussi possibles », peut-on lire
« Une ligne ou une zone d'orages devrait se déplacer vers l'est sur l'est de l'Ontario cet après-midi. Les principaux dangers associés à ces orages seront de fortes rafales et un risque de tornade », peut-on également lire.
« Une veille de tornade est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d'orages pouvant produire des tornades », précise Environnement Canada.
MISE À JOUR 21h15: Tout porte à croire qu'on a eu la première tornade de l'année, à lire ici: