Québec Stars
On sait maintenant à quoi va ressembler la météo de cet été selon les prévisions d'Environnement Canada
Adobe Stock  

On sait maintenant à quoi va ressembler la météo de cet été selon les prévisions d'Environnement Canada

Ça confirme ce qu'on pensait et il va falloir être vigilant

Maxime Albors

Alors qu'une bonne partie du Québec va avoir droit à une vague de chaleur intense cette semaine, l'été va débuter officiellement d'ici quelques jours et voici ce qui nous attend, selon les prévisions d'Environnement Canada.

« Les experts prévoient des températures supérieures à la normale dans la majeure partie du Canada et des températures inférieures à la normale sur la côte de la Colombie-Britannique », peut-on lire dans un communiqué.

On sait maintenant à quoi va ressembler la météo de cet été selon les prévisions d'Environnement Canada
Crédit photo: Environnement Canada

« Ces conditions risquent d’entraîner d’autres phénomènes météorologiques violents », a souligné Environnement Canada qui précise que « déjà ce printemps, des conditions de sécheresse et des feux de forêt se sont déclarés en Colombie‑Britannique et en Alberta ».

Pour ne rien arranger, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) « prévoit que le niveau de précipitations inférieur à la normale se poursuivra au cours des mois d’été dans la majeure partie du Canada ».

« Les changements climatiques ont des répercussions sur la santé, la sécurité et la qualité de vie des Canadiens. Nous sommes déjà confrontés à des conditions climatiques sans précédent qui augmentent la fréquence des feux de forêt et des vagues de chaleur », indique ECCC.

Dans le communiqué, on apprend que ECCC introduit une nouveauté cette année.

« Les climatologues d’ECCC ont élaboré un nouveau système d’attribution météorologique qui permet d’établir rapidement le lien entre les épisodes de chaleur extrême et les changements climatiques causés par les activités humaines. Dans un délai d’environ une semaine suivant un épisode de chaleur extrême, les climatologues peuvent désormais décrire le rôle joué par les changements climatiques causés par les activités humaines et déterminer si ceux-ci ont augmenté la probabilité ou l’intensité de cet épisode », peut-on lire.

Rappelons qu'à la fin du mois de mai dernier, MétéoMédia a dévoilé ses prévisions pour la saison estivale et elles vont dans le même sens que celles d'Environnement Canada.

« Beaucoup de gens seront heureux d'apprendre que l'été sera chaud et beau pour l'ensemble du Québec. Cependant, ces bonnes nouvelles cachent des risques importants qui seront à surveiller », a expliqué André Monette, chef de service de la météorologie chez MétéoMédia.

« L'été dernier, les feux de forêt ont été historiques au pays. Plusieurs redoutent de revivre un été entaché par la fumée. Malheureusement, le risque sera aussi à surveiller cette saison avec du temps chaud et sec prévu d'un océan à l'autre. Plusieurs feux se sont déjà déclarés au printemps dans l'ouest du pays. Il faudra porter une attention particulière au risque d'incendie dans les prochains mois, ainsi qu'aux répercussions d'une sécheresse prolongée », a fait savoir de son côté Chris Scott, météorologue en chef chez MétéoMédia.