Une femme qui a perdu son fiancé et ses deux fils dans le tsunami de 2004 fait une importante déclaration.
Il s'agit du tsunami le plus destructeur depuis très longtemps.
Une femme qui a perdu son conjoint et ses deux enfants dans le tsunami du 26 décembre 2004 s'est récemment confiée à ce sujet.
Sharon Howard était en vacances en Thaïlande avec sa famille dans une station balnéaire de Khao Lak lorsque le 26 décembre 2004, un tsunami a frappé.
Le tsunami a été d'une telle intensité qu'il a déclenché des vagues de 30 mètres et on estime qu'il a causé plus de 220 000 décès.
Comme l'a expliqué Sharon Howard lors d'une entrevue avec le média Sun, son conjoint David Page, 44 ans, tout comme ses enfants, Mason, huit ans, et Taylor, six ans, font partie des victimes de ce tsunami.
Sharon, qui est aujourd'hui âgée de 57 ans, a récemment décidé de visiter son ancien hôtel afin d'y déposer des fleurs pour commémorer cette terrible tragédie.
La femme a confié en entrevue: «J'avais peur de retourner en Thaïlande, je le redoutais absolument, mais c'était quelque chose que je devais faire pour moi-même. Ma famille ne comprend pas vraiment, mais nous vivons tous le deuil différemment et ils préfèrent laisser tout ça dans le passé et se souvenir d'eux tels qu'ils étaient. Mais je savais que je le regretterais si je n’y allais pas.»
Sharon a déclaré qu'elle se sentait «plus émotive maintenant que lorsque c'est arrivé», tout en reconnaissant que pendant des années, «une partie de mon cerveau s'était arrêtée».
Lorsque le tsunami a frappé, Sharon se trouvait dans sa chambre d'hôtel avec David tandis que ses enfants étaient à l'extérieur.
Sharon dit avoir entendu un «bruit fort et puissant», puis de l'eau «a traversé la porte-fenêtre et nous avons été poussés dans un coin par son poids». Juste avant de s'évanouir, Sharon a constaté que son conjoint était mort dans l'eau, puis lorsqu'elle s'est réveillée, elle a tenté de retrouver ses garçons, mais ceux-ci sont morts sur le coup.
C'est un touriste australien, Ian Walsh, qui est venu à la rescousse de Sharon en l'aidant à sortir de sa chambre.
Les corps de David et Mason n'ont jamais été retrouvés, tandis que le corps de Taylor a été ramené au Royaume-Uni trois mois après la catastrophe.
Sharon ne cache pas qu'elle pense à son conjoint et à ses enfants «tous les jours depuis 20 ans ».
La mère a ajouté: «Je vois encore leurs amis autour de moi et ce qu’ils font, et je me demande ce qu’auraient fait mes garçons, s’ils avaient eu des enfants, à quoi ils ressembleraient. Mais je ne le saurai jamais.»
Sharon a conclu en rappelant que la veille de la tragédie, David lui avait fait une demande en mariage: «Quand David et moi nous sommes fiancés la veille, ce fut l'un des moments les plus heureux de ma vie. J'étais célibataire depuis un moment. J'étais mariée au père de Mason et Taylor, mais il m'a quittée alors que j'étais enceinte de six mois. J'étais seule, donc c'était agréable de penser que j'avais à nouveau une famille. J’avais hâte de voir l’avenir, mais malheureusement tout cela m’a été enlevé.»