Un nouveau dinosaure extrêmement bien préservé vient d'être identifié en Espagne.
Il vivait il y a 75,000,000 d'années.
Des chercheurs ont fait la découverte d'un nouveau titanosaure en Espagne.
Les titanosaures étaient dotés d'un long cou, d'un corps massif et d'une queue extrêmement puissante. Ils se distinguaient aussi par leur taille gigantesque qui leur permettait de se défendre contre les prédateurs.
Voilà donc qu'un nouveau titanosaure s'ajoutera maintenant à la liste des spécimens répertoriés et celui-ci a été retrouvé dans les sédiments du site de Lo Hueco, situé dans la province de Cuenca en Espagne. Son nom: le Qunkasaura pintiquiniestra.
Selon ce qu'ont indiqué les chercheurs, le nom de genre, Qunkasaura, rend hommage à la ville de Cuenca et au peintre espagnol Antonio Saura, tandis que le nom d’espèce, pintiquiniestra, fait référence à un personnage de romans de chevalerie du 16e siècle.
Ce nouveau titanosaure se distingue des autres spécimens identifiés jusqu'ici, notamment en raison de caractéristiques particulières dont des projections osseuses inhabituelles sur les vertèbres cervicales, ainsi qu'une formation en forme de crochet à la base de la colonne vertébrale.
Après avoir identifié ces caractéristiques, les chercheurs ont mené une analyse phylogénétique approfondie qui a confirmé que le dinosaure pouvait être classé au sein d’un nouveau clade de titanosaures.
Enfin, les paléontologues ont fait remarquer qu'une telle découverte permettra de reconstituer les paysages, les climats et les interactions entre les différentes espèces qui peuplaient l’Europe au Crétacé, tout en comprenant mieux les mécanismes de l’évolution.