Un homme qui était innocent reçoit 38 millions de dollars après avoir fait 10 ans de prison
Il a été condamné alors qu'il n'avait que 19 ans.
Un homme qui a passé 10 ans en prison après avoir été injustement condamné pour meurtre a reçu une indemnisation de 38 millions de dollars.
C'est en décembre 2005 que Ryan Ferguson été injustement reconnu coupable de meurtre et condamné à la prison, alors qu'il n'avait que 19 ans.
Tout au long de ses années en prison, Ryan a maintenu qu'il était innocent.
Le meurtre pour lequel Ryan avait été injustement condamné s'était produit le 1er novembre 2001.
Kent Heitholt, rédacteur en chef des sports du Columbia Daily Tribune, avait été retrouvé battu et étranglé dans le stationnement du bâtiment du journal.
Deux ans après ce meurtre, un homme nommé Charles Erickson s'était présenté à la police pour informer les enquêteurs que la nuit du meurtre, il avait fait la fête avec Ryan et il craignait qu'il soit impliqué dans cette affaire.
Charles Erickson a finalement admis qu'il était l'auteur du meurtre, mais il avait aussi impliqué Ryan dans cette affaire.
Le témoignage de Charles Erickson a fait en sorte que Ferguson a finalement été reconnu coupable de vol et de meurtre au deuxième degré avant d'être condamné à 40 ans de prison.
Ryan a ensuite fait appel de sa condamnation 11 fois, mais en vain.
Ce n'est qu'en 2009 qu'un avocat a informé Ryan qu'il souhaitait s'occuper de son dossier.
Des témoins ont ensuite été trouvés et ceux-ci ont révélé que la police et un procureur les avaient contraints à mentir dans leurs témoignages.
Charles Erickson a admis par la suite: «J'ai inventé ce que j'ai dit à propos de Ryan qui était au-dessus de la victime. J'ai menti en disant qu'il avait étranglé la victime. C'était un mensonge. Ryan n'a jamais touché la victime.»
Un juge a statué le 5 novembre 2013 que Ryan n’avait pas bénéficié d’un procès équitable et sa condamnation a été annulée.
Un mois après sa sortie de prison, Ryan a expliqué à CBS News: «C'est un sentiment incroyable, je peux aller où je veux et faire ce que je veux, c'est quelque chose que je n'ai jamais connu de toute ma vie d'adulte. Je sors et c'est un monde tellement différent et il se passe tellement plus de choses.»
Ryan a obtenu plus de 11 millions de dollars en 2017 après avoir poursuivi la ville de Columbia, la police et les procureurs.
La compagnie d'assurance, Traveler's Insurance, n'a toutefois pas été en mesure de le payer et ainsi, la compagnie a été condamnée vendredi dernier à payer à Ferguson 2,9 millions de dollars ainsi que 35 millions de dollars de dommages et intérêts punitifs. On parle donc d'un montant qui totalise près de 38 millions de dollars.