Le chauffeur d'autobus avait foncé dans une garderie de Laval il y a un peu plus de deux ans...
Pierre Ny St-Amand, le chauffeur d'autobus qui a tué deux enfants en fonçant dans une garderie de Laval, a plaidé « non coupable ».
C'est lundi matin que Pierre Ny St-Amand s'est présenté au palais de justice de Laval, alors que les familles des petites victimes se trouvaient dans la salle de cour.
Bien qu'il ait plaidé « non coupable », le chauffeur a toutefois admis avoir tué deux enfants. Comme l'ont fait remarquer la Couronne et la défense, Pierre Ny St-Amand ne peut être reconnu criminellement responsable des meurtres des petits Jacob Gauthier, 4 ans, et Maëva, 5 ans.
Rappelons que le 8 février 2023, le chauffeur s'est rendu au garage de la Société de transport de Laval (STL) au petit matin afin de commencer sa journée de travail.
La chauffeuse Ninon Gravel a expliqué lors de l'enquête préliminaire que le matin de la tragédie, elle avait constaté que Pierre Ny St-Amand s’était trompé d’autobus et qu'il avait plutôt « l’air fatigué ».
Le chauffeur a néanmoins effectué son trajet comme d'habitude, puis c'est peu après avoir laissé descendre son dernier passager dans le quartier Sainte-Rose, à Laval, que la tragédie s'est produite.
Des images captées par des caméras de surveillance installées à l’intérieur du véhicule montrent que Pierre Ny St-Amand s’est immobilisé dans le rond-point, pour ensuite s'engager directement dans l’entrée menant à la Garderie Éducative Ste-Rose.
L'autobus roulait à une vitesse de 27 km/h au moment de percuter la façade de la garderie.
Le chauffeur est sorti de l'autobus, puis lorsqu'il a commencé à se déshabiller, des pères qui étaient présents sur les lieux ont alors tenté de neutraliser Ny St-Amand.
Les policiers ont expliqué que le chauffeur n'a offert aucune résistance physique lors de son arrestation.
En plus de Jacob Gauthier, 4 ans, et Maëva, 5 ans, qui ont perdu la vie, sept autres enfants ont été blessés. Certains enfants ont subi des traumas à un rein ou à la vessie, des fractures et des ecchymoses.
Le procès se poursuivra cette semaine au palais de justice de Laval.