Québec Stars
La neige et la glace surprennent des ambulanciers du Québec qui se retrouvent en mauvaise posture
 

La neige et la glace surprennent des ambulanciers du Québec qui se retrouvent en mauvaise posture

Les pompiers sont venus à la rescousse.

J. Martel

Les pompiers de la caserne 51 à Murdochville ont dû intervenir pour une sortie de route impliquant une ambulance.

Comme à chaque année lorsqu'arrive la première neige, on dénombre un important nombre de sorties de routes car les gens oublient souvent leur réflexe de conduite hivernale. Ce n'est peut-être pas ce qui est arrivé dans le cas d'une ambulance à Murdochville, mais c'est une situation assez commune en novembre et en décembre au Québec.

C'est le 9 novembre dernier que les pompiers de la caserne 51 à Murdochville ont annoncé qu'ils avaient dû intervenir pour une sortie de route plutôt particulière.

Peut être une image de 3 personnes, chasse-neige, route et texte

En effet, comme l'a indiqué le directeur André Côté, les pompiers ont dû venir en aide à une ambulance qui transportait deux paramédicaux et leur patiente.

Peut être une image de 1 personne, chasse-neige, jeep, arctique, faire du ski et route

Les pompiers ont assuré que les trois individus «s'en sont tout de même bien tiré malgré tout».

On vous rappelle que les premières neiges peuvent surprendre, surtout si vous n'avez pas encore vos pneus d'hiver. En parlant de pneus d'hiver, saviez-vous que les ambulances ne sont pas obligées d'en avoir?

En effet, voici la liste des cas qui sont exempts des pneus d'hiver obligatoires que l'on peut retrouver sur le site web du gouvernement du Québec:

- « les remorques;

- les véhicules immatriculés hors Québec;

- les véhicules lourds;

- les véhicules-outils;

- la machinerie agricole;

- les roues de secours des véhicules;

- les motocyclettes utilisées comme véhicule d’urgence;

- une période de sept jours suivant la date d’acquisition du véhicule chez un concessionnaire (vous devez être en possession du contrat de vente du véhicule ou d’une copie de celui-ci);

- les sept jours précédant l’expiration du contrat de location d’un véhicule dont la durée est d’un an ou plus (vous devez être en possession du contrat de location ou d’une copie de celui-ci);

- les véhicules sur lesquels est apposée une plaque d’immatriculation amovible (plaque X);

- les véhicules sur lesquels est apposée un certificat d’immatriculation temporaire (transit) pour la période de validité indiquée sur le certificat, sans excéder une période de sept jours suivant la date de la délivrance de ce certificat;

- les habitations motorisées, soit les véhicules automobiles aménagés de façon permanente en logement (par exemple les véhicules récréatifs) ».

Les ambulances étant des véhicules lourds font donc partie de cette liste et n'ont pas l'obligation d'être chaussées sur des pneus d'hiver. Vous remarquerez par ailleurs que les autobus municipaux ont rarement des pneus d'hiver pour la même raison.

Voici la publication originale des pompiers de la caserne 51 de Murdochville:

Toujours dans le même message qui a été publié sur les réseaux sociaux, le directeur des pompiers a précisé que la «présence de glace» était la cause de ce «malheureux événement».

Source: Facebook